Que pouvons nous apprendre sur les droits de l'enfant?

"Tous les enfants du monde ont les mêmes droits" est une phrase que vous avez sans aucun doute entendue maintes fois en classe ou en conversation. Parler des droits des enfants en classe est possible, en fait plus que nécessaire!

La Convention relative aux droits de l'enfant est une base idéale pour réfléchir au respect de soi-même et des autres, c'est une mesure préventive contre le harcèlement moral et une manière d'impliquer les parents.

En savoir plus

Que veut dire 'travailler ensemble sur les droits de l'enfant'?

Travailler ensemble sur les droits des enfants signifie: transmettre la connaissance et la compréhension des normes, des valeurs et des principes qui sous-tendent le traité des droits des enfants. Cela influence les comportements et les compétences sur les sujets très variés comme l'égalité, la non-discrimination, l'intégration, le respect, la dignité, la participation, la démocratie, l'indépendance, la responsabilité, la solidarité et l'esprit critique.

Grâce à l'éducation aux droits de l'enfant, les enfants et les jeunes prennent des mesures pour faire respecter et défendre leurs droits.

Lorsque nous remarquons que les enfants se défendent eux-mêmes et pour les autres, cela témoigne d'une culture des droits de l'enfant.

Lire plus

Comment apprenons-nous ensemble autour des droits de l'enfant?

L'école est un lieu presque évident pour initier les enfants à leurs droits. Vous les appliquez probablement déjà beaucoup de façon inconsciente. Lorsque vous êtes pleinement conscient.e.s des droits de l'enfant et de l'éducation à ceux-ci, vos élèves apprennent également progressivement à connaître, comprendre, commenter et illustrer ces différents droits. Chaque enseignant.e le fait selon son propre style d'apprentissage, ses élèves et sa classe.

En appliquant nous-mêmes les droits des enfants, nous apprenons ce que sont ces droits.

Lire plus

Pourquoi apprenons-nous sur les droits de l'enfant?

Vous expérimentez une «culture des droits de l'enfant» à différents niveaux: la manière dont les enfants travaillent, ce qu'ils font avec la liberté qu'ils obtiennent, comment ils se répondent, comment ils reçoivent les visiteurs, comment ils gèrent les événements en cours, leur engagement dans la société, l'implication dans le cadre de vie et les droits des enfants d'ici et du Sud, aménagement et décoration de la salle de classe, organisation de la salle de classe (coin salon, place pour les cartables, etc.), une boîte à idées, ...

En tant qu'enseignant.e, vous jouez naturellement dans ce cadre un rôle important car une grande partie de vont comportement sont décisifs à cet égard: une attitude respectueuse envers vos élèves, poser des limites et des règles, la manière dont les conflits sont traités, la place et les possibilités offertes aux enfants (voir ci-plus loin), la manière de gérer la diversité en classe et société, votre implication dans l'actualité et le monde qui nous entoure. Pour la réalisation d'un monde où tous les enfants sont respectés.

Lire plus

Téléchargez ici l'infographie complète