Les partenaires pour les Ecoles des droits de l'enfant et School for rights

L'accompagnement pour les trajets des School for Rights et des écoles des droits de l'enfant est mis en place grâce à un partenariat unique entre cinq organisations de défense des droits des enfants. Celles-ci unissent leurs forces et travaillent ensemble à la promotion des droits de l'enfant dans les écoles belges, chacune avec son expertise spécifique. Cela représente une précieuse équipe de coachs qui peut fournir un accompagnement et du matériel éducatif pour chaque école en trajet (en préscolaire, en primaire et en secondaire).
Une belle collaboration qui rassemble toutes les connaissances nécessaires pour travailler sur, par et pour les droits des enfants dans les écoles en Belgique!

Qui sont les partenaires des écoles pour les droits et les écoles des droits des enfants?

  • DGDE (Enseignement de base francophone)
  • Plan International Belgique (Enseignement de base et secondaire francophone et néerlandophone)
  • VIA Don Bosco (Enseignement secondaire francophone et néerlandophone)
  • KIYO (Enseignement secondaire néerlandophone)
  • Djapo  (Enseignement de base néerlandophone)

DGDE

Les initiales DGDE correspondent au Délégué général aux droits de l'enfant en Communauté Française. Cette organisation défend et surveille les droits des enfants et les intérêts des enfants en Wallonie et à Bruxelles. Les jeunes de moins de 18 ans dont les droits sont violés peuvent porter plainte à la DGDE. Celle-ci est autorisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à promouvoir les droits de l'enfant, à vérifier la bonne application de la législation relative aux enfants, à recevoir des plaintes concernant des violations des droits des enfants et à proposer des ajustements de la législation pour une meilleure protection.

Contact:

Le délégué général aux droits de l'enfant

Plan International Belgique

Plan International Belgique est une ONG belge indépendante qui défend les droits des enfants et l'égalité des filles dans le monde entier. Elle fait partie de la coalition de Plan International.
Depuis 1983, Plan International Belgique aide les enfants et les jeunes à devenir plus indépendants dans leur vie en leur donnant la possibilité de changer leur avenir. Plan veille également à ce que les filles aient les mêmes chances que les garçons et ce dès la naissance (aller à l'école ou suivre une formation professionnelle, occuper un emploi décent, avoir son mot à dire et apporter des changements dans la société, décider de leur vie et de leur corps et ne pas subir de violence). Plan travaille en Belgique et dans les pays les plus vulnérables, dans les zones en conflit ou au moment de catastrophes naturelles.

Contact:

Plan International Belgique

Via Don Bosco

VIA Don Bosco est une ONG belge reconnue qui soutient les institutions éducatives et les initiatives d'emploi pour les jeunes en Afrique et en Amérique latine. VIA Don Bosco fournit une assistance pédagogique et financière aux écoles locales depuis près de 50 ans. Le développement des compétences sociales et professionnelles chez les jeunes défavorisés est le fil conducteur des projets. Ils les aident ainsi à devenir des citoyens du monde actifs et à trouver une place sur le marché du travail. Dans le même temps, ils construisent des ponts entre les écoles belges et ailleurs dans le monde. Par exemple, VIA Don Bosco œuvre pour une société juste qui réponde aux objectifs de développement durable.

Contact:

VIA Don Bosco

Kiyo

S'appuyant sur la Convention relative aux droits de l'enfant, qui stipule que les enfants ont des droits, KIYO, en tant qu'ONG belge reconnue, veut faire en sorte que tous les enfants et tous les jeunes aient la possibilité de faire valoir leurs droits. Pour ce faire, KIYO sensibilise à l'existence des droits de l'enfant et apporte son expertise pour la réalisation de ceux-ci dans ses pays partenaires.

En partant de l'approche des droits, KIYO met l'accent sur une approche globale de la réalisation des droits de l'enfant en concentrant toutes ses actions sur les domaines d'action suivants: Influence sur les politiques - Sensibilisation - Renforcement des capacités - Autonomisation - Soutien direct

 Contact:

Kiyo

Djapo

Djapo est une ONG de coopération au développement qui vise à mettre au centre des réflexions l'éducation au développement durable (EDD) dans l’éducation. Djapo souhaite fournir aux étudiant.e.s, aux enseignant.e.s et aux responsables d’écoles les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés en vue d'une société viable et juste pour tou.te.s, partout dans le monde. Une grande attention est accordée aux relations Nord-Sud. Djapo a mis au point divers matériels didactiques sur les droits de l'enfant, notamment l’Idéebook’: recueil d'idées pour l'éducation aux droits de l'enfant dans l'enseignement pré scolaire et primaire et possède une expérience de la supervision de processus dans les écoles.

 Contact:

Djapo