Les Droits de l'enfant et l'éducation à la Citoyenneté (Mondiale et solidaire)

Les enfants et les jeunes d'aujourd'hui sont de vrais citoyens du monde. Ils grandissent dans une société multiple en constante évolution. Ces changements apportent tout à la fois des opportunités et des défis à comprendre et à relever. Un bon accompagnement dans leur développement et dans leur engagement en tant que citoyens du monde impliqués est très important. L’éducation doit y jouer un rôle de premier plan, la classe étant le reflet et un point d'ancrage dans la société.

Les droits des enfants et, par extension, les droits de l'homme sont les fondements sur lesquels repose notre démocratie. Ils offrent à nos enfants et à nos jeunes un cadre de valeurs pour devenir des citoyens actifs participant à la société permettant son évolution. 

En savoir plus

School for Rights ou école des Droits de l'enfant

Une School For Rights (secondaire) ou une Ecole des droits des enfants (primaire) est une école où les enfants sont conscients de leurs droits et de ceux de leurs pairs du monde entier. L'école donne une place de choix à ceux-ci dans sa culture quotidienne: dans les cours, les règlements de l'école, les activités ...

Il ne s'agit pas de réaliser plus de projets, mais d'intégrer une certaine manière de travailler. School for Rights/Ecole des Droits de l'enfant propose deux options afin de mettre en place un climat de droits de l'enfant. Nous avons développé une gamme de matériels didactiques prêts à l'emploi que vous pouvez utiliser immédiatement en tant qu'enseignant. En tant qu'école, voulez-vous tout mettre en œuvre pour obtenir le label "Ecole des droits de l'enfant" (enseignement primaire) ou "School for Rights" (secondaire)? Contactez-nous et nous vous parler et vous proposer un accompagnement dans un trajet..

En savoir plus

Notre vision: Les droits de l'enfant à l'école

Apprendre SUR les droits de l'enfant = Quoi?


Les enfants sont initiés à la Convention relative aux droits de l'enfant. Ils/elles connaissent leurs droits et leurs responsabilités et comprennent les normes, les valeurs et les principes qui sous-tendent chacun de ces droits.

Apprendre PAR les droits de l'enfant = Comment?
La méthode est tout aussi importante que le contenu. Lorsque les enfants expérimentent personnellement ce que signifient les droits des enfants, ils prennent pleinement conscience de leur importance pour leur vie et celle des autres.

Apprendre POUR les droits de l'enfant = Pourquoi?
En travaillant avec les enfants et les jeunes sur des valeurs telles que la non-discrimination, le sens des responsabilités, l'égalité et le respect, nous les éduquons pour qu'ils deviennent des citoyens du monde actifs qui défendent leurs droits et ceux des autres.

L'émancipation, l'empathie et la solidarité sont toujours au centre des préoccupations.

En savoir plus

Matériel pédagogique pour s'initier aux droits de l'enfant

Comment pouvez-vous travailler à la citoyenneté active dans votre classe ou à votre école?

Enseigner sur, pour et par les droits des enfants vous offre le soutien idéal. En tant qu'enseignant.e, par le biais d'un groupe de travail ou avec l'ensemble de votre école, vous pouvez intégrer les droits de l'enfant dans vos pratiques pédagogiques quotidiennes, les projets transversaux, les journées thématiques et les activités parascolaires. En mettant l'accent sur les connaissances, les compétences et les attitudes vis-à-vis des droits des enfants, vos élèves développent des compétences qui pourront contribuer à une citoyenneté active.

School for Rights propose une gamme de supports pédagogiques prêts à l’emploi (gratuits) que vous pouvez utiliser indépendamment: méthodes variées (interactives), pour différents groupes cibles, sur différents thèmes. Vous décidez si vous pouvez y consacrer une heure, une demi-journée ou une semaine.

Découvrez notre matériel