Comment aborder des thématiques sensibles?

18-05-2020

Aborder des thématiques sensibles est toujours in grand défi pour les enseignants surtout en temps de crise quand les jeunes ont besoin de ventiler leurs émotions. Nous vous proposons quelques astuces pour gérer au mieux ces situations. 

Et si on gardait du temps pour s’amuser et se cultiver à la maison ?

03-04-2020

Sur les réseaux sociaux actuellement, il se passe encore plus de choses, c’est normal, les gens ont plus de temps, ils lisent et relaient plus d’informations, certaines pas toujours justes. Restez attentifs et ne croyez pas à tout ce que vous lisez J

Internet, c’est aussi du positif, cela ouvre des portes que nous n’imaginions pas. C’est pour cela que nous voulions saluer ces bibliothèques, musées, opéras, chanteurs et chanteuses, du monde entier qui partagent avec nous gratuitement leurs œuvres et leurs connaissances. Une plongée dans la culture sans limite.

Parents – Les nouveaux coachs pédagogiques

03-04-2020

En plus des enseignant.e.s, les parents assument également désormais - par nécessité - une responsabilité différente dans le soutien éducatif de leurs enfants. Cela nécessite d'énormes ajustements de la part de toutes les personnes impliquées, des enfants, des parents et des enseignant.e.s. Les rôles normaux sont chamboulés et ce n'est qu'en travaillant bien ensemble que nous pourrons garantir que cela fonctionne pour les enfants. De plus, nous ne pouvons pas savoir de quelle façon chaque famille peut accompagner les devoirs à la maison. Tous les parents n’ont pas les mêmes ressources ou ne comprennent pas forcément ce que l'école attend de leurs enfants. C'est pourquoi il est très important en tant qu'enseignant.e de communiquer clairement ses attentes et de fournir aux parents des conseils et des idées afin que cette nouvelle situation reste tolérable pour tout le monde.

L'e-learning - une source d'inspiration

03-04-2020

Chaque enfant a le droit à un enseignement de qualité. Il faut y investir – y compris dans les moments de crise. Un suivi régulier de la situation d'apprentissage des élèves est nécessaire. Donner aux enfants et aux jeunes des tâches est important ; ils/elles peuvent et doivent rester stimulé.e.s et garder l'apprentissage à l’esprit, même pendant ces temps corona. De nombreuses écoles et enseignant.e.s veillent à garantir cela. Parfois en donnant simplement un devoir comme lire un nouveau chapitre d'un manuel ou via des moments de consultation, des cours en ligne ou des vidéos YouTube. Mais attention: gardons à l’esprit que tou.te.s les élèves n'ont pas forcément l'espace ou l’accès à la technologie suffisante à la maison pour travailler sereinement.

Ensemble on est plus fort

02-04-2020

En temps de crise, l'interruption des activités scolaires et le manque de clarté sur la reprise des cours peuvent créer des préoccupations supplémentaires pour les enfants et les adolescent.e.s. Les parents et les plus jeunes sont sous pression, craignant ce qui peut arriver. Souvent, il y a trop de monde dans un tout petit espace ou alors, c’est le contraire et ils/elles peuvent se sentir très seul.e.s.  Cela est générateur de stress et peut compliquer ou faire dégénérer certaines situations familiales déjà fragiles. En tant qu'enseignant.e., vous pouvez jouer un rôle important en continuant de prêter une attention au bien-être psychosocial des enfants et des jeunes de votre classe.

Février – Droit à la protection

07-02-2020

« Les adultes doivent s'assurer que nous sommes en sécurité. Ils doivent nous protéger”

Les enfants qui n'ont plus de famille doivent être pris en charge dans un lieu sûr. Les enfants qui travaillent doivent être protégés contre l'exploitation. Ils ne devraient jamais avoir à combattre dans une armée ou être impliqués dans une guerre. Un enfant ne peut pas être enfermé ou enlevé, il ne doit pas être marié avant sa majorité et sans son consentement (ex: par l'un des parents), il ne doit pas être abusé de quelque façon que ce soit ni être discriminé et pourtant…..

Il y a encore beaucoup à faire pour protéger les enfants à travers le monde. Découvrez nos outils pédagogiques.
 

Journée internationale du droit à l'éducation

16-01-2020

Le 24 janvier, c’est la Journée internationale du droit à l’éducation.

 

Depuis le début du millénaire, beaucoup de choses ont été faite pour amener les enfants sur les bancs de l’école et cela a fonctionné ! aujourd’hui 91% des enfants dans le monde ont la possibilité d’aller à l’école primaire ! Quelle bonne nouvelle !

Cependant, il faut tout de même faire quelques petites annotations.

Action4Rights - Stimuler un engagement positif dans la société

20-12-2019

L'éducation à la citoyenneté mondiale. Il existe de nombreuses définitions pour ce joli mot, mais comment le mettre en pratique ? Notre organisation partenaire KIYO a lancé le projet Action4Rights, qui a pour objectif d’aider les jeunes à identifier les violations de droits dans leur environnement et à mettre en place des actions sociales pour y remédier. En même temps que les jeunes de Belgique, leurs homologues brésiliens suivent une trajectoire parallèle - le tout en s'inspirant mutuellement pour agir.

Merci à tous les volontaires

05-12-2019

Ce jeudi 5 décembre, c'est la journée internationale des volontaires. Une journée spéciale pour des personnes engagées tout au long de l'année dans de nombreuses ativités. Merci donc à toutes et à tous.

Merci en particulier à Claudine et à Danièle qui chaque semaine nous rejoignent et préparent les nombreuses commandes de matériel. Sans elles, leur soutien et leur sourire, les choses seraientvraiment plus compliquées.

Académie de Merksem - 1ere académie des droits de l'enfant en Belgique

04-12-2019

L'Académie de musique, d’éloquence, de danse et d'images de Merksem est une académie qui vit. Cela est certain. Avec ses 6 implantations situées à Anvers et dans ses alentours, elle offre à de nombreux enfants et jeunes l'occasion de développer leur créativité dans différents domaines. Après avoir organisé en 2016 un grand concert sur les droits des enfants en collaboration avec plusieurs autres écoles de Merksem en faveur de Plan International, l'académie a décidé en 2017 d'aller plus loin dans son engagement et d'entamer un processus visant à devenir une véritable Académie des droits des enfants.