Qu'est-ce qu'une School For Rights?

Une School for Rights ou une Ecole des droits de l'enfant est 

  • une école où les élèves, les enseignant.e.s, la direction et le personnel d'encadrement travaillent ensemble à la réalisation des droits des enfants et des jeunes à l'école,
  • une école où les enfants et les jeunes sont conscient.e.s de leurs droits et de ceux de leurs pairs en Belgique et dans le monde,
  • une école où les droits de l'enfant ont leur place dans la culture scolaire quotidienne: dans les cours, dans le règlement de l'école, dans les activités,
  • une école où les droits de l'enfant sont appliqués de manière transversale, de la 1ere à la dernière année, dans tous les cours et tout au long de la scolarité.
  • une école où les élèves peuvent devenir des jeunes solidaires, responsabilisé.e.s et responsables avec une vision ouverte du monde.

L'intégration des droits de l'enfant dans l'école ne doit pas nécessairement entraîner une charge de travail supplémentaire. Il ne s'agit pas de réaliser plus de projets, mais bien d'enrichir les dynamiques existantes et d'introduire de nouvelles méthodes de travail.

Notre vision sur les droits de l'enfant dans l'école

 

Pourquoi devient-on une School For Rights?

Un climat favorable au développement

En intégrant les droits des enfants dans la classe et dans la culture de l'école, on crée un climat favorable au changement. Les compétences développées par les jeunes - par exemple par la participation - leur donnent plus de confiance et les encouragent à concrétiser leurs idées. Les enfants et les jeunes qui connaissent leurs droits sont plus engagé.e.s et solidaires. Les relations entre les élèves et entre les enseignant.e.s et les élèves sont améliorées.

Points d'ancrage pour l'éducation

La base de la Convention des droits de l'enfant constitue un cadre solide et global pour aborder des sujets plus spécifiques comme l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, au développement durable ou encore la paix. Les droits de l’enfant font le lien entre la pratique quotidienne en classe, la vision pédagogique et la politique de l’école. En outre, ils sont adaptés aux compétences terminales de l’enseignement primaire et secondaire.

Comment travaillez-vous avec les droits de l'enfant dans votre école?

Comment devenir une école des droits de l'enfant?

Accompagnement dans un trajet

Désirez-vous en tant qu'école, intégrer pleinement les droits de l'enfant dans la culture de votre établissement? Alors inscrivez-la dans notre trajet unique! L'école pourra alors recevoir un accompagnement, des conseils et du matériel pédagogique lors de son trajet qui durera minimum 2 années.

Ensemble, nous examinerons les forces et nous relèverons les challenges en matière de droits de l'enfant présents dans votre école. 

À la fin du parcours, les droits des enfants seront intégrés à la culture de l'école: dans les cours, dans les règlements et dans toute sorte d'activités. Le label d'Ecole des droits de l'enfant (primaire) ou School for Rights (secondaire) pourra également être obtenu.

Plus d'information sur l'accompagnement pendant le trajet

Matériel éducatif prêt à l’emploi

Travaillez-vous à l’école sur des thèmes comme la vie privée, la famille, un cadre de vie sain, la sécurité? Cherchez-vous des méthodes pour amener vos élèves à participer davantage en classe ou à l'école? Ou cherchez-vous toujours du matériel pédagogique spécifique sur les droits de l'enfant? Consultez notre offre pédagogique et découvrez une gamme de fiches pédagogiques intéressantes, des méthodologies interactives et du matériel visuel. Cela existe tant pour les tout-petits que pour l'enseignement primaire et secondaire. Vous décidez vous même le temps que vous y consacrerez en classe. 

Découvrez notre offre de matériel pédagogique

School for Rights en Belgique

L'Athénée Royal Riva-Bella, Braine l'Alleud

 

Déjà active dans la pédagogie différenciée et l’immersion en anglais, l’école a travaillé durant deux ans sa vision des droits de l’enfant et l’application de ceux-ci dans la vie quotidienne de l'établissement.

"Nous essayons de travailler sur les droits de l’enfant au quotidien. Par exemple, en nous basant sur l’actualité ou des journées mondiales. Durant toute l’année, nous faisons en sorte que les enfants comprennent qu’ils sont des citoyens, non seulement aujourd’hui en classe mais aussi dans la société en général"
Carine, enseignante en 5ème et 6ème primaire. 

Les élèves sont au cœur de la pédagogie de l’établissement et sont donc impliqués activement dans la vie de l’école
"J’ai aimé travailler sur les droits des enfant car nous avons tous appris beaucoup de choses: par exemples à se respecter et s’écouter les uns les autres"
Quentin.

Bonnes pratiques de l'enseignement secondaire

Naniot: la pédagogie Freinet au service des droits de l'enfant

L'équipe éducative de Naniot, une école liégeoise à pédagogie Freinet, a sollicité l’expertise de Plan International Belgique et de ses partenaires en 2013. Le but: mettre en place l’éducation aux droits de l’enfant dans l'école. Grâce au coaching de Plan, Naniot a obtenu le label Ecoles des droits de l’enfant en 2014. Les enseignants ont facilement pu construire des ponts entre la pédagogie Freinet et les droits de l'enfant. Un partenariat réussi!

L’école de Naniot, revendique la pédagogie Freinet comme une philosophie de vie scolaire. Une philosophie qui s’apparente largement à l’éducation aux droits de l’enfant. Dès lors, quand l’école s’est lancée dans l’aventure, Plan Belgique a facilement pu identifier les points forts des activités existantes pour le respect des droits de l'enfant. En visant l'obtention du label, l'école souhaitait atteindre trois objectifs:

  • perfectionner les nombreuses activités déjà mises en place,
  • améliorer l’ouverture aux autres et à la différence, à l’école, en Belgique et dans les pays du Sud,
  • valoriser les enseignants et leur investissement remarquable dans la vie quotidienne de l’école.

Bonnes pratiques de l'enseignement primaire