Le trajet

kinderen spelen

Une School for Rights (secondaire) ou une Ecole des Droits de l'Enfants (Primaire) est une école où les enfants sont conscients de leurs droits et de ceux de leurs pairs du monde entier. L'école leur donne ainsi une place de choix dans sa culture quotidienne: dans les cours, dans les règlements de l'école, dans les activités. Les coachs fournissent des conseils sur mesure pour y parvenir. En collaboration avec l’école, l’organisation de moment de coaching permet de trouver une approche qui correspond le mieux à la spécificité de l’école:

  • Vous travaillez dans un climat de respect des droits de l'enfant à l'école pendant minimum 2 années scolaires
  • Sous la direction d'un.e coach de l'une des organisations partenaires pour les droits de l'enfant
  • Au moins 4 moments de rencontre/coaching(± 3 heures) par année scolaire
  • Avec une équipe représentative composée de la direction, des enseignant.e.s de différents diplômes (et niveaux)
  • Au moins une journée d'étude pédagogique est consacrée aux droits de l'enfant.

Les écoles qui terminent tout le processus peuvent obtenir le label Ecole des droits de l'enfant /School for Rights.

Les étapes

La base

A chaque début de trajet, nous analysons à l'aide d'une enquête, avec les élèves et les enseignant.e.s. la situation de l'école à l'égard des droits de l'enfant.  Un large éventail de thèmes sont alors abordés: santé, durabilité, participation, égalité de traitement et diversité, implication de la famille, vie privée, éducation de qualité, loisirs et culture. Nous discutons ensuite des résultats et examinons ensemble les domaines dans lesquels votre école est déjà très active ou beaucoup moins. 

Ensemble, nous élaborerons une approche afin de pouvoir mettre en valeur ce qui existe déjà et de pouvoir travailler à l'amélioration de ce pourrait encore l'être.

Enrichissement

En partant de l'analyse de base, nous élaborons ensemble un plan d'action et commençons à nous intéresser aux droits des enfants et des jeunes à l'école et en classe! Différentes séances de coaching seront proposées au cours desquelles, les experts des partenaires pour les droits de l'enfant vous fournissent des techniques afin de mettre en pratique ces droits à l'école et en classe.
Par exemple, vous pouvez accorder plus d’attention à la participation de vos élèves ou organiser une fête à l’école avec pour thème "Les enfants du Monde".
En plus de l'équipe principale, nous pouvons également sensibiliser d'autres collègues.
Si vous le désirez, vous pouvez également dans le même temps ou plus tard utiliser dans la salle de classe notre matériel de cours prêt à l'emploi.

 

Le label

Après deux ou trois ans de travail commun dans un trajet, les droits des enfants deviennent un élément visible et tangible de votre culture scolaire. Les écoles qui, avec nous, suivent l'ensemble du processus et répondent aux critères liés à la présence et à la vie des Droits de l'enfant dans l'école, peuvent recevoir un label. Celui-ci est une reconnaissance des efforts déployés et des résultats obtenus. Il constitue également une incitation à accorder une attention continue aux droits des enfants et des jeunes, partout dans le monde.

Partenaires ecole des Droits de l'enfant

kinderen spelen

Intéressé.e?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions! 

M: ecoledroitsenfant@planinternational.be (primaire)
M: schoolforrights@planinternational.be (secondaire) 
T: 02/504 60 36. 

Le programme «Ecole des droits de l'enfant» et «School for Rights» est une initiative de 6 organisations, les partenaires des écoles pour les droits de l'enfant. Il regroupe des organisations de défense des droits des enfants néerlandophones et francophones: Djapo, KIYO, DGDE, Plan International Belgium, Unicef Belgium et VIA Don Bosco.

 

Plus d'infos sur les partenaires

Exemples inspirants d'écoles primaires

Exemples inspirants d'écoles secondaires