Un projet, un trajet, des coachings, …..

une superbe équipe de coachs engagé.e.s
une superbe équipe de coachs engagé.e.s

On en parle, on les voit, on communique, ..on entend plein de mots : Education à la citoyenneté, Droits de l’enfant, inclusivité, égalité… C’est compliqué de s’y retrouver dans tout cela et dans tout ce qui est proposé. 

Et en plus, on le fait déjà dans l’école, non ? Et puis, il y a déjà tellement de travail, comment faire ça en plus ?

Toutes ces remarques et questions, nous les entendons régulièrement en tant que coach du partenariat Schoolforrights – Ecole des droits de l’enfant et nous les comprenons. 

Les réalités des écoles, les demandes qui leurs sont faites, les attentes vis-à-vis du corps enseignant sont importantes et mettent aussi beaucoup de pression sur le travail à effectuer. 

Et pourtant…

Ensemble
Ensemble

Devenir une School for Rights – Ecole des Droits de l’enfant, cela signifie évidemment une implication des équipes, de l’école et des membres de la communauté scolaire mais cela est aussi « une certaine reconnaissance du travail quotidien » (école Pierre Perret Ans).  

Car souvent beaucoup de choses existent déjà au sein des établissements mais elles n’ont pas l’opportunité d’être visibles et partagées en équipe.  

« Notre rôle en tant que coach est aussi d’être un·e allié·e de l’équipe enseignante et de valoriser et de mettre en lien ce qui existe déjà. Nous travaillons ensemble pour établir un plan d’action en fonction des besoins et aidons à mettre en évidence les expertises internes » (Marie-Claire, Coach). 

Grâce au trajet « il y a beaucoup plus d’écoute et d’échanges entre les collègues et ce grâce à l’ouverture sur le dialogue et la compréhension ». « Je me répète, mais, au vu des difficultés toujours grandissantes que nous rencontrons, ce coup de « fouet » de votre part nous soutient dans l’idée que nos valeurs doivent être communiquées et que celles-ci sont en parfaite adéquation avec les droits de l’enfant » (Ecole Pierre Perret, Ans). 

« De nouvelles initiatives peuvent apparaitre pour permettre l’expression des sentiments qui améliore le bien être à l’école. « Le « Quoi de neuf ? » amélioré, par exemple, pour permettre aux élèves de s’exprimer librement sur ce qu’ils ressentent. Cette sensibilisation plus exacerbée vis-à-vis des sentiments, émotions personnelles qui peuvent varier très fort en fonction des événements qui surgissent dans la vie de chacun ». 

« Il existe également de nouvelles pistes à envisager pour certains d’entre nous auxquelles nous n’aurions pas pensé seuls » (Ecole Pierre Perret, Ans). 

Schoolforrights et Ecole des Droits de l’enfant c’est aussi une méthode !

Travail collaboratif
Travail collaboratif

« Quand un trajet débute, avant les coachings proprement dit, il y a d’abord une analyse effectuée avec les équipes (et aussi les élèves dans une certaine mesure) pour comprendre ce qui est déjà mis en place au sein de l’établissement, ce qui pourrait être améliorer et/ou créer dans le cadre de l’école pour que non seulement les élèves connaissent les notions de Droit mais qu’ils·elles puissent les vivre et les pratiquer également. Pour cela, il est important que l’environnement se prête à cette expérience. Le fait de pouvoir déjà connaitre et expérimenter ses droits dès le plus jeune âge permettra à ces élèves d’être plus empathiques, respectueux et confiants dans leurs capacités. Tout ne sera pas réalisable mais l’important sera de planter de belles graines pour un futur positif et engagé » (Marie-Claire, coach) 

« Il s’agit donc d’une belle rencontre d’un point de vue humain mais aussi pour nous aider à mieux accompagner l’élève dans ses apprentissages et ses difficultés d’enfant qui grandit parfois dans un environnement peu propice à son épanouissement » (Ecole Pierre Perret, Ans). 

Nous nous retrouverons en décembre pour la conclusion officielle du trajet par la remise du label à l’école.

Bienvenue dans les SchoolForrights – Ecole des droits de l’enfant à l’école primaire Pierre Perret 2 

Les quelques mots de témoignage ci-dessus proviennent de l’équipe enseignante de l’école Pierre Perret 2 de Ans qui vient de terminer son cycle de coaching et de Marie-Claire Gorostegui qui a accompagné l’équipe sur ce trajet.  

Merci pour leur confiance. 

équipe Pierre Perret 2 à Ans
équipe Pierre Perret 2 à Ans

Si vous aussi, vous désirez devenir une Schoolforrights (secondaire) – Ecole des droits de l’enfant (primaire), prenez contact avec Michiel : schoolforrights@kiyo-ngo.be