les droits de l'enfant comme base de l'ECMS

Une base solide pour la justice 

Les droits des enfants et, par extension, les droits de l'homme sont les fondements sur lesquels repose notre démocratie. Ils offrent à nos enfants et à nos jeunes un cadre de valeurs leur permettant de devenir des citoyen.ne.s actifs/actives participant à et faisant évoluer la société.

Lorsque nous introduisons les droits de leurs enfants - et donc aussi ceux des autres -, ils/elles apprennent dès leur plus jeune âge à défendre ceux-ci avec respect (émancipation) et à les défendre pour eux et pour les autres(empathie). Se rendre compte de leur universalité - ils s'appliquent à tous les enfants du monde - encourage la solidarité avec leurs pairs (également dans d'autres régions du monde) et à lutter pour d'avantage de justice (mondiale).

Equilibre entre connaissance, émotion et comportement 

L’école est le lieu de formation idéal pour stimuler et développer les compétences des enfants et des jeunes. Cela peut se proposer à tout âge et dans tout type d'enseignement, de façon adaptée aux besoins, au contexte et au niveau. L'essentiel ici est le juste équilibre entre ce que nous appelons la démarche tête, coeur, main: la connaissance ne peut être dissociée des sentiments pour une application juste adéquate.

School for Rights offre aux enseignant.e.s du primaire, du secondaire et des hautes écoles  une gamme de méthodes d’enseignement inspirantes, innovantes et participatives ainsi que des idées pour commencer immédiatement dans votre classe et dans votre école. Nous proposons également aux écoles un accompagnement afin d'intégrer complètement les Droits de l'enfant dans l'école en suivant un trajet.

Notre vision des droits de l'enfant à l'école