Les droits de l'enfant comme base de l'ECMS

Une base solide pour la justice 

Les droits de l'enfant et, par extension, les droits de l'homme, sont les fondements sur lesquels repose notre démocratie. Ils offrent à nos enfants et à nos jeunes un cadre de valeurs leurs permettant de devenir des citoyen.ne.s actifs/actives participant à et faisant évoluer la société.

Lorsque nous introduisons leurs droits aux enfants - Cela concerne également les droits des autres enfants à travers le monde - ils/elles apprennent  alors dès leur plus jeune âge à défendre ceux-ci avec respect (émancipation) et à les défendre pour eux et pour les autres (empathie).
Se rendre compte de l'universalité des droits montre qu'ils s'appliquent à tous les enfants du monde - encouragent la solidarité avec leurs pairs (également dans d'autres régions du monde) et aident à lutter pour d'avantage de justice mondiale.

Equilibre entre connaissance, émotion et comportement 

L’école est le lieu de formation idéal pour stimuler et développer les compétences des enfants et des jeunes. Cela peut se proposer à tout âge et dans tout type d'enseignement, de façon adaptée aux besoins, au contexte et au niveau. L'essentiel ici est le juste équilibre entre ce que nous appelons la démarche tête, coeur, main: la connaissance ne peut être dissociée des sentiments et de l'expérience pour une application juste et adéquate.

School for Rights offre aux enseignant.e.s du primaire, du secondaire et des hautes écoles  une gamme de méthodologies d’enseignement inspirantes, innovantes et participatives ainsi que des idées pour commencer immédiatement à réfléchir aux Droits dans votre classe et dans votre école. Nous pouvons également proposer aux écoles un accompagnement sur mesure afin d'intégrer complètement les Droits de l'enfant dans l'école (suivre un trajet).

Notre vision des droits de l'enfant à l'école