Main-tête- coeur

L'éducation aux droits de l'enfant offre aux enfants la possibilité de développer les valeurs, les comportements et les compétences nécessaires pour défendre leurs droits et les mettre en pratique. Aidez-les à travailler ensemble, à assumer leurs responsabilités, à se défendre, à accueillir la diversité, à respecter les différences, à s’engager, à faire preuve de solidarité ...

Pour présenter les valeurs et les compétences relatives aux droits des enfants de manière pratique, nous utilisons un cadre simple: les droits des enfants dans le cœur, entre les mains et dans la tête.

  • Droits des enfants dans la tête

Lorsque les enfants connaissent les droits des enfants et comprennent ce qu'ils veulent dire et pourquoi ils sont si importants, ils sont dans la tête.

  • Droits des enfants en mains

Lorsque les enfants aident activement à concrétiser leurs droits dans leur environnement et à faire en sorte que ceux-ci soient également respectés, ils ont les droits entre leurs mains.

  • Les droits des enfants dans le coeur

Lorsque les enfants sont convaincus que la réalisation de leurs droits garantit que tout le monde en profite, les droits sont au cœur des préoccupations.

Respecter - investir et promouvoir

En enseignant leurs droits aux enfants, vous les guidez dans le développement des valeurs, des comportements et des compétences dont ils/elles ont besoin pour défendre leurs droits et les mettre en pratique. Aidez-les à travailler ensemble, à assumer leurs responsabilités, à se défendre, à accueillir la diversité, à respecter les différences, à faire preuve de solidarité ...

Pour appliquer avec succès les droits de l'enfant, les écoles partenaires pour les droits de l'enfant proposent trois principe de base:

1. Le Respect

De par votre propre rôle dans l'éducation, vous savez quels sont les droits des enfants et des jeunes. Vous respectez et appliquez vous-même ces droits dans votre pratique quotidienne en classe et dans vos relations avec les élèves de l'école.

2. L'investissement

De par votre propre rôle dans l’éducation, vous essayez de faire en sorte que les autres respectent et appliquent également les droits des enfants et des jeunes à l’école et au-delà.

3. La Promotion

À partir de votre propre rôle en éducation, vous mettez en place des initiatives ou participez à des initiatives qui offrent des moyens de promouvoir les droits des enfants. Dans le but de faire en sorte que tous les enfants puissent jouir de leurs droits. À la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.

Solidarité mondiale

Construire une solidarité mondiale

Malgré la Convention relative aux droits de l'enfant, la situation des enfants dans le monde reste plus ou moins préoccupante. La Belgique en est également inquiète. Partout dans le monde, nous observons des violations des droits des enfants. Assurez-vous d'avoir suffisamment de nuances dans vos leçons pour que les enfants puissent se construire un avis éclairé sur les situations présentées quel que soit le pays où cela se déroule.

Pour réaliser pleinement les droits des enfants, une coopération internationale est nécessaire. Lorsque vous, en tant qu'enseignant.e, intégrez la nature universelle des droits de l'enfant dans vos cours, vous contribuez directement à cette vision de la solidarité internationale.

Dans une perspective Nord-Sud, l'éducation aux droits de l'enfant garantit que:

  • Les enfants sont conscients de leurs droits et de ceux des enfants d'autres pays.
  • Les élèves comprennent que les responsabilités et les droits des enfants sont universels et valables dans le monde entier.
  • Les étudiants s'engagent pour les droits des enfants ici, mais aussi dans d'autres pays.
  • La solidarité internationale est encouragée.