Je - Tu - Nous

Empathie, émancipation et solidarité: le "Je - Tu - Nous"

Lorsque les enfants grandissent dans un climat de respect mutuel, ils font directement l'expérience de leurs droits et s'habituent aux comportements et aux compétences qui vont avec. Cela leur donne les meilleures opportunités de connaître leurs droits, de les apprécier et de vivre selon leurs convictions.

La situation et l'expérience des étudiants sont un point de départ idéal pour construire leurs convictions. Tout le monde est "porteur" de droits:

  • En tant que personne, j'ai des droits et je peux défendre cette cause (émancipation)
  • Vous aussi, en tant que personne, vous avez des droits et je dois réaliser vos droits (empathie)
  • Ensemble, nous pouvons réagir si les droits des enfants ne sont pas respectés, car nous avons des droits (solidarité).

Investir - Respecter - Promouvoir

Trois principes de base pour les droits de l'enfant

En enseignant aux enfants les droits des enfants, vous les guidez dans le développement des valeurs, du comportement et des compétences dont ils ont besoin pour défendre leurs droits et les mettre en pratique. Aidez-les à travailler ensemble, à assumer leurs responsabilités, à se défendre, à accueillir la diversité, à respecter les différences, à faire preuve de solidarité ...

Pour appliquer avec succès les droits de l'enfant, les écoles partenaires pour les droits de l'enfant proposent trois principes de base:

1. Le respect

Appliquez et respectez vous-même les droits de l'enfant.

2. La protection

Veiller à ce que les autres respectent et appliquent également les droits de l'enfant.

3. La réalisation

Lancer des initiatives et fournir des ressources pour promouvoir les droits des enfants afin que tous les enfants puissent jouir de leurs droits.