Comme chaque année, le mois de décembre passé, froid et sombre, a été marqué par les fêtes et les nombreux cadeaux qui apportent quelques moments agréables. Malheureusement, la réalité des familles défavorisées n'est souvent pas aussi radieuse et elles sont confrontées à de nombreux défis qui affectent également la vie scolaire des enfants.

Des enfants issus de milieux défavorisés dans l’éducation

Les situations défavorisées sont des problèmes de société, mais elles s'infiltrent également dans l'éducation par de nombreux canaux. Par exemple, la plupart des enseignants sont eux-mêmes issus de la classe moyenne, ce qui rend leur empathie avec le monde des familles issus de milieux défavorisées et les défis qu'elles doivent relever peu évidente. Ainsi, le comportement de parents qui passent peu de temps avec leurs enfants peut rapidement être interprété comme de la négligence. Mais à l'approche de la fin du mois, d'autres questions, plus importantes à ce moment-là, sont en jeu dans l'esprit des parents.

Un exemple plus visible d'enfants issus de milieux défavorisées est le nombre encore significatif de gamins qui vont à l'école avec une boîte à lunch vide ou mal garnie. Mais les défis ne sont pas insurmontables.

"Les repas scolaires sont un aspect de la lutte contre la pauvreté. Prendre des cours l'estomac vide a un effet immédiat sur les performances d'apprentissage. Il est logique qu'une école parie sur ce point. Une boîte à lunch vide ou un sac de chips rend la pauvreté visible..”
Wim Van Lancker – Expert en matière de pauvreté UC Louvain


Wim Van Lancker – Armoede-expert KU Leuven

Que puis-je faire?

La responsabilité de la lutte contre la pauvreté n'incombe pas uniquement aux enseignants. Elle nécessite des politiques structurelles soutenues par l'école, le conseil scolaire, la communauté scolaire et les autorités locales et répondant aux défis rencontrés par les familles issus de milieux  défavorisées. L'école en est le principal acteur, mais en tant qu'enseignant individuel, vous pouvez également y contribuer. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider, en tant qu'école ou enseignant, à lutter contre la pauvreté.

Conseils pour les écoles

  • Organisez une campagne de collecte des vêtements dont les enfants sont devenus trop grands (bottes, manteaux, etc.) ou des jouets qui ne sont plus utilisés. Cela pourrait se faire en utilisant des marchés de type où les enfants peuvent échanger des objets grâce à une sorte de système de troc. Vous pouvez également placer une "armoire de rechange" permanente où les vêtements superflus peuvent être apportés tout au long de l'année et utilisés pour des journées à thème (comme le carnaval ou Halloween).
  • Dressez une liste générale du matériel (si possible) et remettez-la aux parents avant les vacances d'été. En outre, avec tous les enseignants, voyez quels matériaux peuvent être récupérés des années précédentes et soulignez la valeur des matériaux d'occasion.

Conseils pour les enseignants

  • Soyez attentif aux signes qui peuvent indiquer que les enfants sont issus de milieux défavorisées (par exemple, manger des aliments très malsains, porter souvent les mêmes vêtements, ne jamais avoir de stylo-bille, etc.)
  • Introduire le thème des familles issus de milieux défavorisées dans les pratiques de classe afin de mettre les enfants en contact avec ce thème dès leur plus jeune âge.
  • Essayez d'établir une bonne relation avec les parents. Cela peut se faire en étant ouvert, en maintenant la possibilité de contact à un niveau bas, en leur donnant beaucoup d'opportunités et en parlant de leur enfant de manière positive. Une bonne relation avec les parents peut leur permettre de parler plus facilement d'un sujet difficile (comme la privation), ce qui, pour vous en tant qu'enseignant, vous permet de mieux comprendre la situation et éventuellement de réagir à certains aspects.

Pour ces conseils au niveau de l'école et de la classe, nous nous sommes inspirés de certains articles du magazine néerlandophone pour enseignants appelé ‘Klasse’ (voir ci-dessous).

  • “Zeg niet te snel: ‘Kansarme ouders zijn niet geïnteresseerd’ “ (Klasse, 23 november 2022).
  • 10 momenten waarop jij schoolkosten kan drukken (Klasse, 20 november 2022).
  • Armoede vraagt om ambetante scholen (Klasse, 29 september 2020).

Vous trouverez de plus amples informations sur les enfants issus de milieux  défavorisés dans l'éducation sur les sites web suivants: