21 février : journée internationale de la langue maternelle

taal op het raam

Le Campus Athena suis un trajet afin de devenir une School for rights depuis 2017 et travaille depuis de nombreuses années à essayer d'éveiller les consciences sur les droits des jeunes.  Pour cela, différentes initiatives ont déjà été prises à l'école comme par exemple le renforcement de la participation des élèves.

Le 21/02, l'école a
fêté la journée internationale de la langue maternelle. L'école a proposé aux élèves de suivre différents ateliers/activités sur les possibilités du multilinguisme.  Exceptionnellement, les élèves ont pu utiliser les fenêtres comme tableau. Ils/elles y ont placé des mots dans leur langue maternelle et ont pu échanger ainsi sur différents sujets.

Cette journée a permis également  de sensibiliser les élèves au fait qu'ils/elles ont des droits. Ils/elles ont reçu également quelques informations complémentaires sur le sujet. 

Le multilinguisme - un atout!

Talen

Dans chaque classe, sur la base d'offres linguistiques élaborées par le groupe de référence lié à l'utilisation des langues à l'école, différentes langues ont pu être mises en avant. Certain.e.s enseignant.e.s réfléchissaient plus à la forme de la langue tandis que d'autres en liaient certains aspects aux droits de l'enfant.  

Avant cela, un genre de cartographie des langues utilisées à la maison par les élèves de l'école avait été mené. Plus de 41 langues maternelles ont ainsi été 'découvertes'. Les élèves ont pu ensuite travailler à une vidéo reprenant les 41 articles de la convention présentées dans ces langues. La capacité de ces élèves à parler plusieurs langues et à les mettre en lien avec les droits se retrouve donc dans une vidéo. On y parle entre autre: 

Russe, français, arménien, turc, chinois, anglais, azerbaïdjanais, italien, ourdou, punjabi, arabe, tigrinya, marocain, polonais, portugais, dari, espagnol, ukrainien, roumain, tchétchène, hongrois, persan, somali, néerlandais, thaïlandais, Pachtou, albanais, malenké, dioula, burundais, farsi, twi.

Quand vous voyez toutes ces langues alignées c'est vraiment fantastique de voir qu'une grande partie du monde est représentée à l'école. Le campus Athéna a une énorme richesse de langues et cela a bien été mis en évidence le 21 février, et cela restera un point sur lequel ils continueront de travailler dans le futur!