Saint-Donatus

Kinderen tekenen kinderrechtenschool

Ensemble plus fort!

Une équipe de base composée d'abord de quatre et plus tard de six enseignant.e.s a été formée. A partir d’initiatives déjà existantes dans l'école, des liens possibles avec les droits de l’enfant ont été recherchés ainsi que des moyens de les présenter aux élèves de tous les niveaux. Cette équipe est devenue un groupe travailleur, créatif et motivé qui a inspiré toute l'école. Ces enseignant.e.s ont appris à connaître toutes sortes de matériels et de méthodologies afin d'enseigner et de sensibiliser leur classe aux droits de l'enfant.

Une "session de rêve" a même été offerte aux quatrième et cinquième avec pour question: à quoi ressemblera votre école dans deux ans lorsqu'elle sera  "école des droits de l'enfant" ? Cela afin de mieux connaitre leurs attentes et de faire les liens utiles avec les droits.

Relever les défis de manière positive et créative 

Dans toutes les années, toutes les classes, enseignant.e.s et élèves, ont été immergés dans les droits des enfants et encouragés de nombreuses façons à se lancer activement dans la réalisation de ceux-ci. Ils ont réussi à les intégrer en tant que fil conducteur lors de "journées spéciales" tout au long de l'année par exemple (Journée des clubs sportifs, Journée de l’amitié, Sauvé par la cloche, Journée de la pauvreté, Journée des droits de l’enfant, Musique pour la vie, Journée du respect, Semaine de la lutte contre l’intimidation, Journée du compliment, Journée du jeu en plein air, Journée des gros pulls, Journée de l’eau, etc).

Des initiatives ont été prises tant au niveau de l’école que des classes, des idées ont été élaborées, des suggestions ont été faites et la coopération a été effective au-delà des frontières de chaque classe. Cela aboutissait souvent à un engagement réel et les droits de l'enfant devenaient visibles dans l'école (y compris sur un mur des droits des enfants) et se reflétaient dans la vie quotidienne de l'école et de la classe.

Impliquer tout le monde 

L'idée que tous les enfants doivent pouvoir se sentir comme à la maison et que chacun.e peut participer de façon égalitaire vivait déjà fortement dans l'école. En tant que pionner dans l'application du "M-decreet" (qui vise à rendre l'enseignement le plus inclusif possible), l'école est un modèle inspirant qui fait tout son possible pour que chaque enfant y compris ceux présentant un/des handicap.s puissent rester dans les même régions avec les amis qu'ils/elles connaissent. 

Peu à peu, le conseil d'élèves a été impliqué, les enfants ont plus participé dès l'introduction et le développement des idées. La figure d'animation "Donaat" qui soulevait des points de réflexion pour l'éducation aux valeurs a été transformée en "professeur de faits" qui présentait les défis de classe liés aux droits des enfants.

Une journée d'étude a été organisée pour impliquer activement tou.te.s les enseignant.e.s dans le processus de développement et pour intégrer plus largement et plus profondément les droits des enfants dans les travaux en classe et à l'école et pour partager la responsabilité de la réussite du processus avec tous.

Tenir bon

Il évident que tout ne s'est pas toujours déroulé sans heurts et que toutes les initiatives ne se sont pas concrétisées. Mais la chose la plus importante à retenir est que chaque action (réussie ou moins réussie) peut être utilisée afin d'apprendre quelque chose de nouveau pour mieux fonctionner la fois suivante. Par exemple, le groupe de travail est devenu une machine bien huilée dans laquelle chaque membre peut utiliser de manière optimale ses propres compétences et qui, avec les autres membres du groupe, peut produire des résultats remarquables. Grâce aux efforts soutenus, une expertise a maintenant été développée au sein de l’équipe. Le travail avec les droits de l'enfant est intégré dans les événements annuels et dans l'approche quotidienne. Travailler ensemble à la réalisation des droits de l'enfant s'est révélé être un puissant levier afin d'améliorer la qualité de l'éducation en général.

Fêtes!

C'est super de noter que dans cette école, les gens accordent une attention spontanée à reconnaître les efforts déployés et qu’ils peuvent également célébrer à temps et à l’heure. Des ballons ont été distribués, des cadeaux fournis, des collations et des boissons ne sont jamais loin ...

Le 20 novembre 2015 est une date particulière pour l'école. C'est une journée de fête, une étape importante dans l'histoire de l'école ... car ce qui avait commencé comme un rêve est maintenant devenu réalité: une école où les droits de l'enfant sont au premier plan et où il existe une garantie solide est-ce qu'il restera comme ça à l'avenir a été créée. Même le départ à la retraite du directeur toujours enthousiaste et du drôle "Donate / Professor" ne font pas obstacle à la poursuite du projet. Un enseignant qui, au cours des dernières années, a pris les devants dans la trajectoire des droits de l'enfant (entre-temps expert), prend la relève et peut mener l'école plus loin sur la voie choisie. En effet: "Travailler sur les droits des enfants peut avoir de graves conséquences ..." ;-)

Première école du Brabant flamand, St-Donatus est prête à inciter d’autres écoles à entreprendre un processus similaire, tant au niveau national qu’international.