Calendrier avec les journées internationales

6 février: Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales

Le 6 février marque la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF). Dans le monde, plus de 200 millions de femmes et de filles en portent les séquelles et 8.000 filles risquent d'être excisées chaque jour.

Cette mutilation totale ou partielle du clitoris, des petites lèvres, des grandes lèvres, parfois accompagnée du rétrécissement de l’orifice vaginal (infibulation) est ancrée dans des croyances sociales et culturelles. Les conséquences physiques, sociales et psychologiques sont graves – voire fatales – pour les femmes. Cette réalité affecte principalement les filles en Afrique et au Moyen Orient, mais aussi en Belgique où plus de 4.000 filles sont potentiellement à risque.

Plus d'infos sur : https://www.un.org/fr/events/femalegenitalmutilationday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

12 février: Journée Internationale des enfants soldats

Les enfants soldats sont toutes les personnes de moins de 18 ans qui sont recrutées et utilisées illégalement par des groupes ou des forces armés. Ce sont aussi bien des filles que des garçons, et certains ont à peine 7 ans. Les enfants soldats sont utilisés commecombattants, mais aussi comme espions, soigneurs, porteurs, cuisiniers, messagers ou encore esclaves sexuels

Lors de conflits, les violences envers les enfants sont fréquentes. Ils sont victimes d’enlèvements, de violssont enrôlés de force, tués, blessés ou exploités. La guerre viole bon nombre de leurs droits : le droit à la vie, le droit de grandir au sein de sa famille et de sa communauté, le droit à la santé, le droit à l’épanouissement et le droit d’être protégé. 
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) affirme que « les enfants ont le droit de grandir dans un cadre qui leur garantisse la protection. » Ainsi chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement qui le protège de la maltraitance et de l’exploitation. Chaque enfant a également le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir. 

Les enfants continuent d’être touchés de façon disproportionnée par les conflits armés qui sévissent dans de nombreux pays en crise. En 2017, une forte augmentation du nombre de violations a été observée par rapport à 2016. L’ONU a enregistré 6 000 violations confirmées de la part des forces gouvernementales et plus de 15 000 violations commises par des groupes armés non étatiques. 

L’Université des Nations Unies met en évidence le fait que « la plupart des enfants ne choisissent pas de participer, mais ils grandissent au sein de ces conflits. […] En définitive, peu de chemins se présentent à eux et ils sont malheureusement nombreux à connaître l’exploitation, la violence et le traumatisme. »

Plus d'infos sur : https://www.hrw.org/fr/topic/childrens-rights/enfants-soldats

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

16 février : Journée du gros pull

La «journée du pull-over» est organisée mondialement autour du 16 février, date anniversaire du protocole de Kyoto de 2005. Chaque année, la «Journée des gros pulls» appelle chacun.e d'entre nous à prêter attention aux changements climatiques. À travers un thème annuel, la campagne se concentre sur des mesures simples mais structurelles qui peuvent être appliquées tout au long de l’année.
La «journée des pulls épais» met l'accent sur l'éducation, les municipalités et les entreprises, mais tout le monde peut également participer à la maison.

Envie de vous investir plus concrètement : https://www.goodplanet.be/goodplanetchallenges/fr/principe.php

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

20 février: journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Nous servons la justice sociale lorsque nous défendons l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Nous faisons progresser la justice sociale lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

4 Mars: Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle

Cette journée se veut un moment pour sensibiliser et mobiliser les gouvernements, les institutions et le public au fléau de l’exploitation sexuelle à travers le monde. L’exploitation sexuelle est, selon plusieurs, une des pires formes de violation des droits humains en reléguant la victime au simple statut de marchandise. Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), 92% des victimes de la traite le sont dans le but d’être utilisées à des fins de prostitution.

Malheureusement, les victimes de l’exploitation sexuelle sont souvent des enfants et des femmes, recrutés par des gangs de rue ou des réseaux de prostitution alors qu’ils sont vulnérables. 

Plus d'infos sur : http://www.in-terre-actif.com/545/journee_mondiale_de_lutte_contre_l_exploitation_sexuelle

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

8 mars : Journée Internationale des femmes

La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU1), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.

C'est en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l'ONU. C'est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité en droits. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Plus d'infos sur : https://www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

22 mars: Journée mondiale de l'eau

Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau.

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

Plus d'infos sur : https://www.un.org/fr/events/waterday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

7 avril: Journée mondiale de la santé

La Journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé.

Elle est célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier.

Elle fait partie des huit campagnes officielles de l'OMS en faveur de la santé publique mondiale, avec la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (soit le 24 mars), la Semaine mondiale de la vaccination (la dernière semaine d'avril), la Journée mondiale du paludisme (le 25 avril), la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), la Journée mondiale du donneur de sang (le 14 juin), la Journée mondiale de l'hépatite (le 28 juillet), la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (en novembre) et la Journée mondiale du sida (le 1er décembre).

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

16 avril: Journée mondiale contre l'esclavage des enfants

Le concept de « travail des enfants »  regroupe l'ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.

Il fait référence à des travaux dangereux pour la santé et le développement physique, social ou mental des enfants, qui compromettent leur éducation, en les privant de toute scolarisation, en les contraignant à abandonner prématurément l'école ou en les obligeant à accumuler des activités scolaires et professionnelles excessivement longues et trop pénibles pour eux.

Dans ses formes les plus extrêmes, le travail des enfants concerne les enfants réduits en esclavage, séparés de leur famille, exposés à des risques et des maladies graves, et/ou livrés à eux-mêmes dans les rues des grandes agglomérations, souvent dès leur plus jeune âge.

Que cette forme particulière de travail rentre ou non dans la dénomination « travail des enfants » dépend de l'âge de l'enfant, de la nature des travaux exécutés, des conditions dans lesquelles ils s'exercent et les objectifs poursuivis par chaque pays. La réponse varie d'un pays à l'autre et d'un secteur économique à l'autre.

Plus d'infos sur: https://www.un.org/fr/events/childlabourday/background.shtml

et sur  https://lespetitscitoyens.com/a-la-une/journee-mondiale-contre-lesclavage-des-enfants-2/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

15 mai: Journée Internationale des familles

Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

17 mai: Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

La Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie est une journée mondiale célébrée le 17 mai. Cette initiative vient du Québec où la Fondation Émergence lance en 2003 la première journée nationale contre l'homophobie. Par la suite elle a été reprise par le Français Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO (du nom de la journée en anglais, International Day Against Homophobia and Transphobia).

Elle est parfois désignée de façon abrégée comme la Journée mondiale contre l'homophobie ou Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

30 mai: Journée mondiale pour le droit aux origines

La journée du 30 mai correspond à la journée mondiale consacrée au droit à connaître ses origines. Cette cause a été initié en 2004 par le collectif CADCO (Coordination des Actions pour le Droit à la Connaissance des Origines).

Si le questionnement sur les origines n’est pas neuf, jamais il n’a été posé avec autant de force. Sous l’impulsion d’études menées en sciences sociales et psychologiques, la question de la recherche des origines suscite désormais de nombreux débats également dans le monde juridique et on assiste à une véritable revendication d’un droit d’accéder à ses origines. Il s’agit sans aucun doute d’un des débats de société les plus délicats de ces vingt dernières années.

Plus d'infos et un outil à télécharger sur : http://www.dei-belgique.be/fr/documentation/outils-pedagogiques/article/le-droit-de-l-enfant-de-connaitre-ses-origines

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

1er juin: journée mondiale des parents

La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d'assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d'amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l'avenir. Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l'avenir de leurs enfants.

Cette Journée mondiale reconnait le rôle essentiel des parents dans l'éducation, l'épanouissement et la protection des enfants. Pour le bon développement de leur personnalité, les enfants doivent grandir dans un environnement familial sain et dans une atmosphère de bonheur, d'amour et de compréhension.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

12 juin: Journée mondiale contre le travail des enfants

Le travail des enfants perpétue le cercle vicieux de la pauvreté car il empêche ceux-ci d'acquérir les compétences et l'éducation nécessaires pour améliorer leur avenir. Il constitue une violation de leurs droits fondamentaux, inscrits dans la Convention des droits de l'enfant, adoptée en 1989, et est un frein considérable au développement durable.

Malgré l'adoption de la Convention, le problème du travail des enfants persiste encore aujourd'hui à différents niveaux, partout à travers le monde.

Plus d'infos sur https://www.un.org/fr/events/childlabourday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

15 juin: Journée mondiale contre la faim

La journée mondiale contre faim a été mise en place pour commémorer la création de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) le 16 octobre 1945.

Dans le monde, on recense en 2017 plus de 800 millions» d’hommes, femmes et enfants  qui ne mangeraient pas à leur faim.

En France, la faim touche deux tiers des personnes en situation précaire (moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir).

Plus d'infos sur www.fao.org 

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

16 juin: Journée mondiale de l'enfant africain

La journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l'Organisation de l'unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

 

Plus d'infos sur https://au.int/fr/node/3587 

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde, ayant lieu le 20 juin chaque année depuis 2001, l'an de 50ᵉ anniversaire de l'adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. 

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité.

Plus d'infos sur https://www.un.org/fr/events/refugeeday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

30 juillet: Journée internationale de l'amitié

Cette journée a été proclamée en 2011 par l'ONU afin de promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus et inspirer autant que faire se peut les efforts de paix entre communautés...

La résolution 65/275 votée par l'ONU insiste sur la participation des jeunes et sur celle des futurs dirigeant.e.s de pays, à des activités qui impliquent les différentes cultures et promeut la compréhension entre les pays et les communautés et le respect de la diversité.

La Journée Internationale de l'amitié soutient aussi les buts et les objectifs de la "Déclaration et du Programme d'action sur une culture de la paix" (ONU).

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

31 juillet : Journée Internationale de la femme africaine

Le 31 juillet a été consacré "Journée de la femme africaine" à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s'était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

La date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour-là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s'étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la "Conférence des Femmes Africaines" (CFA).

Le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent.

 

Plus d'infos sur : https://www.journeefemmeafricaine.com/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

7 aout : Journée Internationale de l'éducation

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde.

Plus d'infos sur : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

19 aout : Journée mondiale de l'aide humanitaire

Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes à travers le monde. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

 

Plus d'infos sur : https://www.un.org/fr/events/humanitarianday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

8 septembre : journée internationale de l'alphabétisation

La Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée par le monde entier chaque année le 8 septembre et rassemble les gouvernements, la société civile et l'ensemble des acteurs concernés. Elle donne l’occasion de souligner les réalisations dans le domaine de l'alphabétisation et de réfléchir aux moyens de relever les défis restants. Ce sujet est au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses objectifs. En 2018, la Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée à travers le monde sous le thème « Alphabétisation et développement des compétences ».

 

Plus d'infos sur : https://www.un.org/fr/events/literacyday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

21 septembre : Journée Internationale de la Paix

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

 

Plus d'infos sur : https://www.un.org/fr/events/peaceday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

2 octobre - journée internationale de la Non-Violence

La Journée internationale de la non-violence se déroule annuellement le 2 octobre, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, figure majeure de l'indépendance indienne et pionnier de la non-violence.
Cette journée a été choisie par l'assemblée générale des Nations unies et annoncée le 15 juin 2007.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

5 octobre : Journée Mondiale des enseignantes et enseignants

La célébration de la Journée mondiale des enseignant(e)s 2018 nous permet de rappeler à la communauté internationale que “ Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.” Ce thème a été choisi pour marquer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), qui inscrit l'éducation comme un droit fondamental clé. Un droit qui ne peut pas être réalisé sans enseignants qualifiés.

 

Plus d'infos sur : https://fr.unesco.org/commemorations/worldteachersday

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

11 octobre - Journée Internationale de la Fille

Depuis 2012, la Journée internationale de la fille est célébrée chaque année le 11 octobre. Cette Journée vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face. Cette Journée promeut également l'autonomisation des filles et l'exercice de leurs droits fondamentaux.

Aujourd’hui, toute une génération de filles se prépare à entrer dans un monde du travail en rapide mutation, transformé notamment par l'innovation et l'automatisation. Ce contexte demande des travailleurs de plus en plus instruits et qualifiés. Or, un quart des jeunes - pour la plupart des femmes - ne sont actuellement ni scolarisés, ni formés ou employés.

Á l’occasion de cette journée, des efforts seront déployés tout au long de l’année pour réunir et fédérer les partenaires et toutes les parties prenantes autour de la défense des droits des filles, et de la sensibilisation aux défis et aux besoins les plus pressants auxquelles elles doivent faire face afin d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi qualifié.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation

Le 16 octobre de chaque année, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation. Depuis 1981, on commémore ainsi la création de cette organisation, qui a eu lieu le 16 octobre 1945. Cette journée internationale permet de sensibiliser la population à la lutte mondiale contre la faim.  Elle vise aussi à soutenir et à faire connaître des projets qui investissent dans les infrastructures rurales pour améliorer le rendement agricole dans les pays où la famine sévit.

Plus d'infos sur : 

17 octobre: Journée mondiale de la résistance à l'extrême pauvreté

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 17 octobre journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (résolution NU). Elle invitait ainsi les états et les associations à mettre la question de la pauvreté à l’ordre du jour et à entreprendre les démarches nécessaires pour réellement combattre la pauvreté.
La date choisie fait référence au rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés à Paris le 17 octobre 1987.
Ce jour-là était inaugurée une dalle en l’honneur de toutes les victimes de la faim, de l’exclusion et de la violence.
Chaque 17 octobre, des personnes se réunissent dans le monde entier pour rappeler que la pauvreté est une violation des droits de l’homme.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

16 novembre : Journée mondiale de la tolérance

Le but de cette journée est de porter l'attention sur les conséquences négatives de l'intolérance à travers le monde et de montrer l'importance du respect des droits, des coutumes et des croyances des autres.

Ce respect est une condition nécessaire à la paix et au progrès dans un monde de plus en plus interconnecté.

Le monde est divers, le monde est coloré, le monde est multiple et heureusement ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous sépare.
Dans un monde globalisé et positif, la tolérance est la pierre angulaire de la citoyenneté durable.

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

20 novembre : Journée Internationale des Droits de l'enfant

La Journée mondiale de l'enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

Depuis 1990, la Journée marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l'enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

 

Plus d'infos sur : https://www.un.org/fr/events/childrenday/

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

3 décembre : journée internationale de la personne handicapée

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

 

Plus d'infos sur : https://fr.unesco.org/news/unesco-commemore-journee-internationale-personnes-handicapees

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!

5 décembre : Journée mondiale du volontariat

La loi belge définit le volontariat comme :

  • Une activité : Il peut s’agir par exemple d’encadrer une activité, d’organiser une fête, de donner un cours, de distribuer des brochures, etc.
  • Exercée sans rétribution : Aucun « salaire » n’est accordé au volontaire (ce qui n’exclut pas un défraiement éventuel).
  • Ni obligation : Les bénévoles ne peuvent pas être obligés, ni même poussés, à s’engager.
  • Pour le compte d’autrui.
  • Organisée par une organisation (sans but lucratif) autre que le cadre familial ou privé de celui du volontaire.
  • En dehors de tout contrat de travail ou équivalent

Le volontariat en Belgique

Un rapport sur le volontariat en Belgique publié par la Fondation Roi Baudouin en octobre 2015 nous donne un éclairage actuel sur la population belge et le volontariat. Selon ce rapport, on peut estimer à près de 1 166 000 personnes, soit 12,5% de la population âgée de 15 ans et plus, le nombre total de volontaires actifs pour des organisations belges. Quelle que soit la tranche d’âge et le sexe, l’investissement dans le volontariat est présent même si le temps investit varie beaucoup en fonction de la situation familiale et l’évolution de la vie.

Avec le soutien de ces personnes engagées et motivées, le monde peut devenir plus juste !

Jetez un oeil à notre offre pédagogique!