Les partenaires pour les Ecoles des droits de l'enfant et School for rights

L'accompagnement pour les trajets des School for Rights et des écoles des droits de l'enfant est mis en place grâce à un partenariat unique entre six organisations. Celles-ci unissent leurs forces et travaillent ensemble à la promotion de la citoyenneté mondale et des droits de l'enfant dans les écoles belges, chacune avec son expertise spécifique. Cela représente une précieuse équipe de coachs qui peut fournir un accompagnement et du matériel éducatif pour chaque école en trajet (en préscolaire, en primaire et en secondaire).
Une belle collaboration qui rassemble toutes les connaissances nécessaires pour travailler sur la citoyenneté mondale et les droits des enfants dans les écoles en Belgique!

Qui sont les partenaires de School for Rights et les écoles des droits de l'enfant?

  • Plan International Belgique (Enseignement de base et secondaire francophone et néerlandophone)
  • RCN Justice & Démocratie (Enseignement secondaire francophone)
  • VIA Don Bosco (Enseignement secondaire francophone et néerlandophone)
  • KIYO (Enseignement secondaire néerlandophone et francophone)
  • Djapo  (Enseignement de base et secondaire néerlandophone)
  • UNICEF BELGIQUE (Enseignement de base francophone et néerlandophone)

Djapo

Comment les enfants apprennent-ils à faire face aux défis sociaux tels que le changement climatique, la justice sociale et les droits de l'homme?

Chez Djapo, nous sommes convaincus des possibilités de l'Education pour le Développement Durable (EDD). Ensemble avec les professeurs et les équipes éducatives nous partons de thèmes sociaux complexes et nous encourageons les enfants et les jeunes à effectuer des zooms avant et arrière, à réfléchir, à dialoguer et à envisager l'avenir. Ainsi renforcent-ils leur capacité de contribuer à façonner le monde.

Contact:

KIYO

KIYO autonomise les enfants et les jeunes pour qu'ils puissent prendre leur vie en main et ainsi exercer leurs droits. Avec ses partenaires, KIYO renforce le développement personnel et les compétences techniques des enfants et des jeunes. En tant que citoyens actifs du monde, cela leur permet d’induire des changements positifs tant en eux-mêmes qu'au niveau de la société.

Contact:

Plan International Belgique

Plan International Belgique est une ONG belge indépendante qui défend les droits des enfants et l'égalité des filles dans le monde entier. Elle fait partie de la coalition de Plan International.
Depuis 1983, Plan International Belgique aide les enfants et les jeunes à devenir plus indépendants dans leur vie en leur donnant la possibilité de changer leur avenir. Plan veille également à ce que les filles aient les mêmes chances que les garçons et ce dès la naissance (aller à l'école ou suivre une formation professionnelle, occuper un emploi décent, avoir son mot à dire et apporter des changements dans la société, décider de leur vie et de leur corps et ne pas subir de violence). Plan travaille en Belgique et dans les pays les plus vulnérables, dans les zones en conflit ou au moment de catastrophes naturelles.

Contact:

RCN Justice & Démocratie

RCN J&D est une ONG active dans le soutien à la justice. La vision de RCN J&D est la suivante : « Il ne peut pas y avoir de société sans justice ». Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux réalités et besoins sociaux, économiques et culturels ; permettre le dialogue et le maintien du lien social ; être accessible à tous ; instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi ; lutter contre l’impunité des crimes les plus graves et enfin respecter les principes de l’Etat de droit.

Contact:

  • Boulevard Adolphe Max, 13/17 - 1000 Brussels
  • (0032) 2 347 02 70
  • https://rcn-ong.be/

 

UNICEF BELGIQUE

UNICEF Belgique est une fondation d’utilité publique qui défend les droits de chaque enfant partout dans le monde.  Le Comité national belge de l’UNICEF fait partie d’UNICEF dont l’abréviation correspond à United Nations International Children’s Emergency Fund. La mission principale d’UNICEF est de veiller au respect et à la promotion des droits de l’enfant sur base de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Au-delà du travail du plaidoyer et de collecte de fonds, l’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale est un pilier pour UNICEF Belgique. De ce fait, nous tenons à produire et à mettre à disposition des outils pratiques et des matériels pédagogiques de qualité au sujet des droits de l’enfant et ce, à destination des enfants, jeunes, parents, professionnels et toute autre personne qui souhaite s’informer en la matière.

Contact:

  • Rue Picard 7 boîte 306  - 1000 Bruxelles 
  • 02 230 59 70
  • www.unicef.be/fr

Via Don Bosco

VIA Don Bosco est une ONG belge reconnue qui soutient les institutions éducatives et les initiatives d'emploi pour les jeunes en Afrique et en Amérique latine. VIA Don Bosco fournit une assistance pédagogique et financière aux écoles locales depuis près de 50 ans. Le développement des compétences sociales et professionnelles chez les jeunes défavorisés est le fil conducteur des projets. Ils les aident ainsi à devenir des citoyens du monde actifs et à trouver une place sur le marché du travail. Dans le même temps, ils construisent des ponts entre les écoles belges et ailleurs dans le monde. Par exemple, VIA Don Bosco œuvre pour une société juste qui réponde aux objectifs de développement durable.

Contact:

Les partenaires satellites

Outre les "partenaires opérationnels", le partenariat se renforce par des ‘partenaires satellites’. Le Partenariat s'entoure d'experts du domaine éducatif au sens large, comme le Vlaamse Scholierenkoepel (VSK) et le Comité des Elèves Francophones (CEF), mais aussi d'organisations ayant une expertise spécifique sur les droits de l'enfant, comme Geomoun, le Délégué général aux droits de l'enfant (DGDE) et Echos Communication. Ces organisations soutiennent le partenariat à partir d'un rôle complémentaire pour renforcer l'impact du partenariat. L'engagement de ces partenaires satellites est également aligné sur la demande du domaine de la pratique éducative.

DGDE

Les initiales DGDE correspondent au Délégué général aux droits de l'enfant en Communauté Française. Cette organisation défend et surveille les droits des enfants et les intérêts des enfants en Wallonie et à Bruxelles. Les jeunes de moins de 18 ans dont les droits sont violés peuvent porter plainte à la DGDE. Celle-ci est autorisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à promouvoir les droits de l'enfant, à vérifier la bonne application de la législation relative aux enfants, à recevoir des plaintes concernant des violations des droits des enfants et à proposer des ajustements de la législation pour une meilleure protection.

Contact:

Echo-Communication

Echos Communication est une ONG belge, présente en Belgique, au Sénégal et au Maroc,  qui a pour objectif de renforcer les relations entre acteurs d'un territoire (autorités locales, société civile) et dans une dynamique de réciprocité internationale. Notre but est d' améliorer la gouvernance locale, le développement locale et de contribuer au aux ODD. Parmi nos différents publics cibles, les jeunes de 14 à 26 ans, que nous accompagnons dans le processus d’appropriation des enjeux globaux et dans la mobilisation dans le cadre de la participation citoyenne.

Contact:

  • Verte Voie, 20 - 1348 Louvain La Neuve 
  • 010 24 80 69
  • www.echoscommunication.org

 

Geomoun

Créée en 2000, Geomoun soutient des projets d’initiative locale en Haïti et au Pérou axés sur le respect de droits de l’enfant grâce au renforcement de l'ensemble des acteurs de la société civile et étatique. En Belgique, Geomoun encourage le droit à la participation des enfants au travers de projets favorisant la réflexion, l’ouverture, l’expression et l’action porteuse d’amélioration.

Contact:

Geomoun

Vlaamse Scholierenkoepel

Le Vlaamse Scholierenkoepel (VSK) est l'organisation de, pour et par tous les élèves de l'enseignement secondaire flamand.

La VSK veut que la voix des écoliers compte partout, avant tout à l'école et dans l'élaboration des politiques. C'est pourquoi nous renforçons les élèves et les conseils d'élèves dans toute la Flandre et nous exprimons l'opinion des élèves sur tout ce qui concerne l'enseignement secondaire.

Contact:

Vlaamse Scholierenkoepel