Double première pour l école SBSO Helix à Lommel

jongeren met label School for Rights

SBSO Helix à Lommel a reçu le titre d'École des droits (S4R) le 26 juin 2023. Après trois années de travail intensif sur les droits des jeunes, l'école a reçu le label de Plan International Belgique. Cela en fait non seulement la première école du Limbourg à recevoir ce label, mais aussi la toute première école d'enseignement spécialisé de toute la Flandre ! Ce fut un moment spécial auquel le bourgmestre Bob Nijs était également présent.

SBSO Helix est une école d'enseignement secondaire spécialisé qui propose une offre diversifiée aux jeunes ayant des besoins éducatifs spécifiques. Elle attache une grande importance aux droits des jeunes et, malgré les nombreux autres objectifs ambitieux d'une école, elle a consacré beaucoup de temps et d'efforts à l'intégration des droits de l'enfant au sein de l'école. A cette fin, ils ont travaillé intensivement pendant trois ans avec un coach de Plan International Belgique.

"S4R a accéléré notre fonctionnement. Nous avions une vision beaucoup plus étroite des choses et grâce à cette opération, notre perspective s'est élargie et nous avons eu une bien meilleure vision de ce qui est important pour nos élèves".
Gert Jannes (directeur)

Les premières étapes

groep jongeren BuSO

Il est immédiatement apparu que les droits de l'enfant occupaient une place importante dans cette école bienveillante. Par exemple, il y a la présence permanente d'infirmières, de physiothérapeutes et de conseillers d'élèves, ainsi qu'une vaste équipe d'enseignant.e.s qui ont à cœur de s'entraider et de s'occuper des élèves avec lesquels ils.elles travaillent tous les jours.

Au début du processus, le groupe de travail dédié au projet qui a géré l'ensemble du processus avec enthousiasme, a effectué une analyse des droits des jeunes à l'école. Les enseignant.e.s et les élèves ont rempli un questionnaire et, sur cette base, le groupe de travail a cherché des moyens d'intégrer davantage les droits des jeunes au sein de leurs démarches. Le conseil des élèves a commencé à travailler sur la base de ces résultats et a formulé un certain nombre de propositions pour son propre fonctionnement et celui des enseignant.e.s.
Le droit à la vie privée a notamment été un point d'attention et, à la demande des élèves, des cloisons ont été placées dans les toilettes. Les élèves ont également pu visiter un festival ensemble. Parce que chaque jeune a droit à la détente et aux loisirs !

‘Nous ne nous sentons pas exclus, nous nous aidons les uns les autres et nous aidons aussi les gens qui sont dans le besoin, qui sont dans l'insécurité.’
Viktor (17 ans)

Un groupe de travail enthousiaste

KR boom

Le groupe de travail S4R a organisé plusieurs moments d'information pour les collègues pendant les conseils de classe, les réunions du personnel et même une journée d'étude pédagogique entière a été consacrée au thème "Travailler ensemble sur les droits de l'enfant à l'école". De cette manière, tous les membres du personnel sont devenus partie prenante de l'histoire de S4R et chacun a pu apporter sa contribution à la création d'un climat favorable aux droits de l'enfant à l'école :

  • Dans toute l'école, des affiches (réalisées par les élèves eux-mêmes) ont été placées pour que tous les élèves connaissent leurs droits et sachent que leur école continuera à y travailler.
  • Les droits de l'enfant ont été inclus dans la vision et la mission de l'école.
  • Un agenda annuel a été établi afin que des initiatives régulières soient prises autour des droits de l'enfant : Journée des droits de l'enfant le 20 novembre, semaine contre le harcèlement, fête des élèves. Mais les droits de l'enfant sont aussi régulièrement abordés en classe et dans les cours.
  • Les droits des jeunes un peu plus éloignés sont également mis en avant. Grâce au lien que l'école entretient avec la Namibie, les élèves rencontrent des enfants malvoyants et échangent des informations par le biais de dessins et de vidéos.

'Nous avons aussi des vêtements à l'école pour les personnes qui ont des difficultés financières. J'ai déjà vu de belles choses ! ’ Mathias (17 ans )

  • Comme tous les jeunes ont droit à une vie bonne et saine, l'école a veillé à ce que tous les élèves puissent recevoir gratuitement de la soupe fraîche et à ce qu'il y ait un magasin à l'école où les jeunes dans le besoin peuvent choisir des vêtements gratuitement.
  • Toute l'équipe de l'école a travaillé ensemble pour créer un véritable arbre des droits de l'enfant. Cet arbre occupe une place de choix à l'école et symbolise les droits des jeunes et les efforts déployés pour les concrétiser. '

 ' Nous avons créé cet arbre des droits de l'enfant tout seuls, avec les enseignants. De cette façon, lors des contacts avec les parents, ceux-ci peuvent également voir que les droits de l'enfant sont importants à l'école. ' 
Tomas (17 ans )

Le message est de rester engagé.e en faveur des droits de l'enfant.

directeur

Mais le travail n'est pas terminé. Le groupe de travail a mis au point une procédure permettant aux élèves de s'orienter plus facilement s'ils ont besoin d'aide ou s'ils rencontrent des problèmes. Cette procédure sera développée et diffusée au cours de la prochaine année scolaire. Ils continueront également à travailler sur le développement du conseil des élèves et à écouter les nouvelles idées des élèves.

‘School for Rights est une chose dynamique, nous avons encore beaucoup de travail à faire et nous continuerons à travailler sur ce sujet. Elle est certainement bénéfique pour le bien-être des élèves et des enseignant.e.s.’
Gert Jannes (directeur)

Au cours des trois dernières années, de nombreuses graines de droits de l'enfant ont été plantées. Il appartient maintenant à tous les membres de l'école de les entretenir et de les nourrir afin qu'elles puissent prendre racine et grandir, et que les droits de l'enfant restent un élément indissociable de la culture de l'école.