Trajet intensif

Le campus Athena Drie Hofsteden a activement poursuivi la réalisation des droits des étudiants pendant trois ans. Une équipe de base de huit enseignants s'est réunie 4 fois par an pour mettre en évidence les bonnes pratiques et formuler de nouveaux défis. Ils ont été soutenus dans ce cadre par le coordinateur GOK et un coach de KIYO. Le processus a non seulement abouti à de nouvelles initiatives, mais visait également à relier les projets existants à travers le cadre des droits. Cela ne s'est pas toujours déroulé sans heurts, et inclure principalement l'ensemble du personnel enseignant dans cette histoire n'a pas été facile. 

 

Focus sur la participation

Après une analyse approfondie du contexte scolaire, il est apparu que l'équipe principale souhaitait se concentrer sur l'augmentation de la participation des élèves. Diverses initiatives ont été prises à cette fin, y compris la création d'un conseil étudiant plus informel, dans lequel les représentants de classe ont mis en commun les questions de la classe et les ont ainsi portées à un niveau supérieur. Au cours de la trajectoire Jong Kortrijk Spreekt, des efforts ont également été faits pour assurer la participation des étudiants, cette fois à la politique urbaine. 

Au cours de trois séances à l'école, les élèves ont comparé la politique de l'enfance et de la jeunesse de Courtrai avec leur propre expérience de la ville et ont identifié cinq thèmes autour desquels ils souhaitaient formuler des points d'action. Plus tard, d'autres écoles se sont également jointes et des recommandations ont été présentées aux échevins de la ville de Courtrai lors d'un événement en 2019. 

Labellisation lors d'une conférence de presse

Athena campus Drie Hofsteden a également organisé une semaine de projet sur les thèmes de la diversité et de la santé, puis l'accent est resté sur le «mode de vie sain». L'école a activement communiqué sur les différents droits. Le multilinguisme des élèves a été utilisé comme un atout positif et une vidéo à ce sujet a été distribuée en «41 langues». 

 

Pour cette raison et de nombreuses autres initiatives le label a été attribué à l'école le 10 décembre 2020. Normalement, un événement festif précédait cela, mais la crise corona l'a empêché. Pourtant, une très belle vidéo a été enregistrée pour souligner l'importance de ce label. 

Le label récompense les efforts antérieurs de l'école, mais confirme également l'engagement de l'école à continuer à faire valoir les droits de ses élèves. 

 

Une salve d'applaudissements bien méritée pour toute l'école et des félicitations au nom de tous les partenaires de School for Rights!