Bernard Devos - Délégué Général des Droits de l'enfant
Bernard Devos - Délégué Général des Droits de l'enfant

Les DE sont un outil magique. En impliquant les enfants dès leur plus jeune âge et en les sensibilisant à leurs droits et aux droits des autres, on rentre dans un cercle vertueux. Respecter les droits de nos enfants, les en informer, c’est se garantir des sociétés nettement plus harmonieuses.
Bernard Devos, Délégué général aux Droits de l’enfant

Je me sens bien ! Comment l’Education aux Droits de l’enfant participe à un climat scolaire positif et participatif.

Journée Internationale des Droits de l'enfant - 20/11
Journée Internationale des Droits de l'enfant - 20/11

Dans la préparation de la Journée Internationale des Droits de l’enfant (20/11), le partenariat School for Rights - Ecole des Droits de l’enfant organise, du 15 au 18 novembre, différents moments d’apprentissage et d’échanges, en ligne, autour de l’Education aux Droits de l’enfant.

Le but est ici de fournir des outils et bonnes pratiques aux enseignant.e.s  afin de réfléchir, travailler et trouver des pistes d’action permettant d’améliorer le climat scolaire et la participation effective des élèves.

De nombreux thèmes y seront abordés, comme par exemple une initiation à l’éducation aux droits de l’enfant le 16/11 de 19h à 20h30, une initiation à l’égalité de genre le 17/11 de 13h à 14h30 (plus d’informations concrètes sur ces sessions ci-dessous) ... et tout cela en utilisant tout le potentiel de l’interactivité en ligne (moments d’échange, e-ateliers, conférences, webinaires, …)

Des
 expert.e.s thématiques animeront également 4 moments de conférence (2 en français et 2 en néerlandais):

  • En français, le 18/11, de 11h30 à 12h, Bruno Humbeeck, psycho pédagogue à l’Université de Mons nous partagera sa vision de la démocratie au sein de l’école.
  • En français, le 18/11 de 12h à 13h, les jeunes engagé.e.s dans le CEF (Comité des élèves francophones) partagerons avec nous la façon dont la participation active des élèves est une plus value certaine pour une école.

Plus d'informations sur ces conférences ci-dessous.

  • En néerlandais, le 15/11 de 20h à 21h, Klaar Hammenecker, psychologue pour enfant animera un moment très concret sur les droits de l'enfant 
  • En néerlandais, le 16/11 de 13h à 14h30, les jeunes de la VSK (Vlaamse Scholierenkoepel) nous informeront sur la participation des élèves au niveau de la classe et de l'école.

Plus d'informations sur ces conférences sur notre page en néerlandais

E-atelier 1 : L’Education aux Droits de l’enfant à l’école, de quoi parlons-nous ?

Ensemble avec l'education aux droits de l'enfant pour un climat scolaire positif et participatif
Ensemble avec l'education aux droits de l'enfant pour un climat scolaire positif et participatif

Sur la base d’un atelier virtuel, Plan International Belgique présente les Droits de l’enfant et aide à comprendre comment en agissant pour, par et avec ceux-ci, chaque enseignant.e améliore sa pratique et offre un espace de développement participatif et sur à ses élèves. 

Travailler sur la base des droits avec les élèves, c’est montrer que ceux-ci concernent chaque enfant dans le monde - ils/elles peuvent ainsi apprendre dès leur plus jeune âge à défendre leurs droits avec respect (émancipation) et ce non seulement pour eux/elles mais également pour les autres (empathie). Se rendre compte de l'universalité des droits montre également qu'ils s'appliquent à tous les enfants du monde - Cela encouragent la solidarité avec leurs pairs. Les enfants peuvent devenir de véritables acteurs de la société et agir pour plus de justice mondiale.

Informations pratiques :

  • Date et heure : 16/11/2021 – de 19h à 20h30
  • Inscriptions obligatoire car nombre de participant.e.s limité

Inscrivez-vous ici 

E-atelier 2 : Comment travailler et réfléchir à l’égalité de genre avec vos élèves ?

E-atelier 2 : Comment travailler et réfléchir à l’égalité de genre avec vos élèves ?
E-atelier 2 : Comment travailler et réfléchir à l’égalité de genre avec vos élèves ?

Plan International Belgique propose ici une initiation à l'égalité de genre basée sur l’interaction, l’échange et l’expérimentation. Dans cet atelier virtuel, l’idée est de montrer l’importance de travailler à l’égalité de genre y compris à l’école et de fournir les outils pour y arriver.

Nous voulons proposer à chacun.e de tester des outils permettant d’analyser sa pratique professionnelle, son environnement direct et de voir de quelle façon il est possible de trouver des pistes pour agir concrètement avec ses élèves. Nous pourrons utiliser des outils très concrets et partager des connaissances et des bonnes pratiques afin de mettre en action plus d’égalité dans nos classes et écoles. 
 


Informations pratiques :

  • Date et heure : 17/11/2021 – de 13h à 14h30
  • Inscriptions obligatoire car nombre de participant.e.s limité

Inscrivez-vous ici

 

 

Conférence : Comment développer la démocratie à l’école avec ses élèves?

Bruno Humbeeck - Psychopédagogue Mons
Bruno Humbeeck - Psychopédagogue Mons

Bruno Humbeeck, Docteur en psychopédagogie, Pédagogie familiale et scolaire, spécialiste dans la gestion des situations de déséquilibre ou de rupture familiale, scolaire ou professionnelle et la mobilisation des processus de résilience qui y sont associés.

L'objet de la conférence : La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d’élèves sont maintenant connues. Selon l’objectif que l’enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l’expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.  

 Ici, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l’élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignant.e.s qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur classe ou au sein de leur école. 

L’enjeu est de taille puisque c’est à l’école, par l’apprentissage effectif qu’en font les élèves, que l’idéal démocratique parviendra le mieux à s’inscrire dans une logique de développement éducatif durable. 


Informations pratiques :

  • Date et heure : 18/11/2021 – de 11h30 à 12h
  • Inscriptions obligatoire

Inscrivez-vous ici 

Moment d'échange : Moi, élève : mieux connaitre l’école et mes droits pour mieux y vivre et m’y impliquer

Le CEF - Comité des Elèves Francophones
Le CEF - Comité des Elèves Francophones

Le CEF - Comité des élèves francophones est le syndicat des élèves du secondaire, il les regroupe pour développer la démocratie et pour défendre et diffuser leurs droits à travers des formations, des débats et des actions qui les concernent. Les membres du CEF s’organisent pour devenir des élèves actif·ves et citoyen·nes.

Lors de cette semaine de conférence, c'est au travers de témoignages d’élèves engagé-es au Comité des Elèves Francophones que vous pourrez découvrir, concrètement, comment une participation active, en lien avec les droits de l’Enfant, peut modifier le regard d’un-e jeune sur lui ou elle-même, sur les autres, sur la société en général et sur l’école en particulier. 

Informations pratiques :

  • Date et heure : 18/11/2021 – de 12h à 13h
  • Inscriptions obligatoire

Inscrivez-vous ici

 

En savoir plus sur les autres conférences