Il ne fait aucun doute que la participation est l'un des sujets les plus brûlants dans une école des droits de l'enfant ou une School for Rights. Mais comment exactement faire entendre la voix des élèves aux enseignants et à la direction ? Comment peuvent-ils s'assurer qu'ils sont impliqués de manière optimale dans toutes les décisions qui les concernent ? Quelles sont les préoccupations des jeunes à l'école ? Et qu'est-ce qu'ils trouvent important ? C'est avec ces questions que nous sommes allés travailler au collège Leonardo de Denderleeuw, une école secondaire qui est en voie de devenir une School for Rights depuis cette année scolaire. Pour eux, cette trajectoire est très spéciale, car pour la première fois, nous nous associons au Vlaamse Scholierenkoepel (VSK). Lisez le reportage photo ci-dessous.

Le conseil des élèves se réunit

Mercredi après-midi, à 12 heures. Le soleil d'hiver illumine la salle de classe, le groupe de 16 élèves s'infiltre lentement. Ici et là un regard incertain, mais déterminés à donner de leur précieux temps libre : ces élèves veulent contribuer à la réflexion sur la manière d'améliorer encore leur école ! 

Les dés de la narration

Un environnement sûr est essentiel. C'est pourquoi le coach Annelies (VSK) commence par un court check-in. Nous prenons du temps l'un pour l'autre et, à travers les dés de la narration, nous apprenons à nous connaître un peu mieux. 

Le tableau d'équipe

Mettons-nous au travail ! Le tableau d'équipe donne un aperçu clair de ce que nous devons faire aujourd'hui.

La voix des élèves

Le coach Annelies explique la signification de la participation des élèves, après quoi le coach Kristien (Djapo) explique les résultats de l'enquête sur les droits des enfants et des jeunes à l'école. Pas moins de 700 élèves nous ont donné leur avis sur la manière dont les droits de l'enfant et de l'adolescent sont traités à l'école.

Une conversation écrite

Assez d'écoute ! Par le biais d'une conversation écrite, nous découvrons les premières idées des élèves. Tout est soigneusement noté et ensuite nous commençons à voter : qu'est-ce qu'ils pensent être important et qu'est-ce qu'ils veulent travailler exactement à l'école ? Ce sera le sujet de nos prochaines réunions. 

A suivre... !