En ces temps de crise, en plus de leur rôle de papa et de maman, de travailleur.euse (souvent à domicile), de partenaire, les parents se voient également attribuer le rôle de coach pédagogique de leurs enfants. Il faut du temps à chacun.e pour s'habituer à cette nouvelle situation et à ces nouveaux rôles. Prenez le temps de vous re-découvrir et de profiter de moments entre-vous. Soyez patient.e et indulgent.e avec vous – tout n’est pas possible en un jour et certainement pas dans la situation changeante dans laquelle nous vivons.  

L'apprentissage à la maison doit/peut également être amusant, afin qu'il puisse être possible pour les enfants, les jeunes et les parents. Essayons de rester détendu et de ne pas exercer une pression trop élevée. Il est probablement possible de répartir le travail à effectuer sur la journée et d’alterner ces périodes avec des moments de détente (pour manger ou boire et ou jouer dans le jardin par exemple). Lorsque les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils/elles peuvent devenir plus agités, stressés ou même colériques. Cela pourrait être le signe pour commencer une activité. Un rythme organisé aide tout le monde à cela. La structure est le mot clé. Une nouvelle relation entre le parent et l'enfant - en tant que relai pédagogique et élève - peut provoquer des tensions ou des frictions. Il faut arriver à rester patient : enseigner est un vrai métier en soi. Dans la plupart des cas, les parents ne sont pas formés à l'enseignement (à domicile) et doivent généralement combiner cela avec leur travail. Il y aura des journées plus compliquées que d’autres, d’où le mot d’ordre, essayez de rester patient !

Ne négligez pas les moments de détente ensemble. Ces moments communs sont extrêmement importants pour les enfants mais également pour les parents. Les mots clés sont patience et structure à garder sur le long terme. Il existe de nombreuses possibilités d’outils pour travailler avec des enfants de tout âge.

Article utile pour le télétravail avec des enfants  - Ressources utiles pour les plus petits - pour les primaires également -exprès pour la maison - aider à gérer le temps devant les écrans.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur notre matériel pédagogique pour travailler sur les droits de l'enfant comme notre bateau des droits