Le retour à l'école : une priorité absolue!

Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, la Belgian Pedatric Covid-19 Task Force et les acteurs de défense des droits de l'enfant plaident pour une réouverture totale des écoles. Ce n'est plus un doute pour personne : l'école joue un rôle fondamental dans la vie des enfants. Par conséquent, depuis que les écoles sont partiellement ou totalement fermées, les constats sur la santé bio-psycho-sociale des enfants sont alarmants.

C'est un sujet qui est au cœur des débats autour de la gestion de la pandémie actuelle et pour cause, la réouverture totale des écoles doit être une priorité absolue lors des prises de décisions. Il n'est plus à démontrer les études qui mettent en avant l'impact qu'auront les effets néfastes et les dommages considérables causées par la fermeture des écoles sur la santé générale des enfants. C'est un constat maintenant bien établi : même après la crise sanitaire, les enfants souffriront encore de ces malheureuses conséquences à moyen et long terme.

Parmi ces dégâts, les professionnels des soins de santé pédiatrique déplorent "l'apathie, l'irritabilité, la solitude, la perte d'intérêt et de motivation mais aussi le stress scolaire lié aux performances exigées (enquêtes de Sciensano, Kinderrechtencommissariaat, associations des élèves francophones et néerlandophones, et différentes universités). Nos services de santé sont submergés par des problèmes de santé inquiétants chez les jeunes : tentatives de suicide et automutilation, anorexie mentale, dépression, anxiété majeure, violence intrafamiliale, obésité, troubles du comportement avec mises en danger, exposition excessive aux écrans et à ses contenus nocifs, cyberharcèlement, sexting".

Lisez en plus via ce lien : https://www.unicef.be/fr/news/belgian-pediatric-covid-19-task-force-tous-les-enfants-doivent-retourner-lecole-des-que-possible?fromList=news 

Alors qu'une réunion regroupant les acteurs du secteur de l'enseignement se tenait ce mercredi 28 avril, la Ministre Caroline Désir précisait qu'il était "absolument indispensable de faire revenir tous les élèves en présentiel pour des raisons à la fois pédagogiques et psychologiques, notamment pour les plus jeunes, les plus vulnérables, ceux qui ont décroché passivement ou activement, les élèves fréquentant l’enseignement qualifiant". 

Face à la dégradation de leur santé, le désespoir et le décrochage de ces enfants et ces jeunes, la réouverture totale des écoles jouera un rôle prédominant. A elle seule, l'école considérée comme un environnement sécurisant, une institution qui veille au bien être psychique, sociale et physique de ses élèves; elle pourra aider ces enfants et ces jeunes à se remettre sur pieds. Pour offrir les meilleures circonstances de retour sur les bancs de l'école, il sera indispensable que les écoles puissent êtres soutenues afin d'accorder autant d'importance au rattrapage scolaire qu'au bien-être de leurs élèves. En cette fin d'année scolaire, un équilibre devra être trouvé afin que les enfants et les jeunes ne se sentent pas mis sous pression pendant la période des examens. Les acteurs de défense des droits de l'enfant préconise un réel recentrement sur les enfants, alors pourquoi ne pas mener des groupes de discussion ou encore un activité culturelle avec eux?