La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, sont fréquents et affectent un nombre considérable d’enfants et d’adolescents. L’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire peut contribuer à réduire le harcèlement entre élèves et à trouver des solutions. 

« Les enfants n’osent pas en parler à leurs parents. Souvent, quand les parents l’apprennent, il est déjà trop tard. A l’école, les profs ne sont pas toujours à l’écoute. Certains nous disent, ce n’est pas grave, c’est la vie. Il faut qu’on arrête le harcèlement et qu’on crée une école où les différences sont respectées, une école où les enfants et les profs sont à l’écoute, une école où chacun se sent bien. » 
(Isia, 12 ans)

Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. Des rapports de l'UNESCO et de l’UNICEF révèlent que ces harcèlements peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les élèves : la chute des résultats scolaires, l’abandon scolaire et des problèmes de santé physique et mentale. Les chiffres montrent qu'il s'agit d'un problème mondial important qui prive des millions d’enfants et de jeunes du droit à l’éducation : plus de 30 % des élèves dans le monde en ont été victimes. Ceci est aussi valable en Belgique.  

Les fermetures d'écoles et les mesures prises en réponse à la crise du COVID-19 ont amené les élèves à passer plus de temps que jamais devant un écran, ce qui pourrait aggraver le problème. Les écoles jouent donc un rôle important dans l'information des enfants sur le harcèlement en ligne et la lutte contre le harcèlement. Comme le recommande le Comité des droits de l’enfant, il est essentiel que les écoles en Belgique prennent des mesures qui « englobent la prévention, la mise en place de mécanismes de détection précoce et le renforcement du pouvoir d’action des enfants et des professionnels ». L’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire peut aider en créant un environnement scolaire positif dans lequel les enfants et les jeunes peuvent parler de leurs problèmes, être à l’écoute les uns des autres et chercher des solutions collectives pour y faire face.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce problème et comment y faire face à l'école et dans votre classe ? L'UNESCO organise une conférence sur ce sujet le 5 novembre, au cours de laquelle des exemples de réponses efficaces pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement seront également discutés : International conference on school bullying (unesco.org)