Internationale dag voor het recht op onderwijs
Internationale dag voor het recht op onderwijs

Le 24 janvier, c’est la Journée internationale du droit à l’éducation.

 

Depuis le début du millénaire, beaucoup de choses ont été faite pour amener les enfants sur les bancs de l’école et cela a fonctionné ! aujourd’hui 91% des enfants dans le monde ont la possibilité d’aller à l’école primaire ! Quelle bonne nouvelle !

Cependant, il faut tout de même faire quelques petites annotations. Ces 9% enfants restant représentent en réalité 57 millions d’enfants qui n’ont pas la possiblité d’apprendre à lire, écrire ou compter.

Pour l’école secondaire, on peut dire aujourd’hui qu’environ 226 millions d’enfants n’ont pas la possibilité de suivre une quelconque formation.

Pouvoir aller à l’école, ne signifie pas forcément bénéficier d’un enseignement de qualité. Encore trop souvent les enfants se retrouvent dans une classe où ils ne comprennent pas la langue que parle l’enseignant, où il n’y pas suffisamment de matériel et où on ne mise pas sur le développement des talents et compétences de chaque enfant.

Ceci n’est pas une situation réservée aux pays en voie de développement. Des études récentes montre qu’en Belgique également il y a un grand souci d’égalité de chances dans l’éducation. Pas tant dans l’accès à l’éducation mais surtout dans les possibilités de terminer ses études avec un diplôme.

Nelson Mandela a dit que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Investir dans l’éducation permet de changer le monde car elle ouvre un éventail de nouvelles possibilités économiques et sociales. Investir dans l’éducation ne change pas uniquement la vie des enfants qui peuvent en bénéficier mais en réalité toute la société : moins de conflits armés, moins de chômage, plus de croissance économique, innovation, meilleure santé nationale, etc.

Le droit à l’éducation est un droit fondamental de chaque enfant mais c’est en réalité aussi la garantie d’un meilleur avenir pour nous tous ! Pour cette raison, cette journée du droit à l’éducation est importante. Nous devons continuer à défendre et à investir dans l’éducation pour chaque enfant au monde.

Le partenariat de School for Rights et des écoles des droits de l’enfant y contribue en formant des écoles et des enseignants sur une méthode d’enseigner respectueuse des droits de l’enfant prônant l’égalité de chances pour tous. Vous êtes curieux de savoir comment on fait ? Cliquez ici pour le découvrir.

Vous avez envie de faire quelque chose autour du droit à l’éducation dans votre classe ? Jetez un coup d’œil à notre bibliothèque d’outils.