« Les adultes doivent s'assurer que nous sommes en sécurité. Ils doivent nous protéger”

Les enfants qui n'ont plus de famille doivent être pris en charge dans un lieu sûr. Les enfants qui travaillent doivent être protégés contre l'exploitation. Ils ne devraient jamais avoir à combattre dans une armée ou être impliqués dans une guerre. Un enfant ne peut pas être enfermé ou enlevé, il ne doit pas être marié avant sa majorité et sans son consentement (ex: par l'un des parents), il ne doit pas être abusé de quelque façon que ce soit ni être discriminé et pourtant…..

Il y a encore beaucoup à faire pour protéger les enfants à travers le monde.

Découvrez nos outils pédagogiques

Le 06/02 – journée internationale de la lutte contre les mutilations génitales

Les mutilations génitales ne sont clairement pas une thématique facile à aborder en classe tant elle est complexe et remplie de tabous. Amnesty propose un dossier pour les enseignant.e.s et les élèves permettant de (faire) réfléchir tant sur les préjugés liés au genre, qu’aux violations des droits.

Plus d'infos

Le mariage forcé – un autre type de violence

Chaque année, plus de 12 millions de filles sont mariées de force avant l'âge de 18 ans. Ces filles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé, et leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. On en parle peu mais cela se passe également en Belgique.


Comment sensibiliser vos classes ? En travaillant en partant de l’histoire vraie d’Hirut, une jeune Ethiopienne, kidnappée et mariée selon la coutume du mariage par enlèvement.

Son combat tenace bousculera l'une des plus anciennes traditions d'Éthiopie.

Découvrez le dossier pédagogique

12/02- journée internationale des enfants soldats

Les enfants soldats constituent encore une réalité et une conséquence humanitaire préoccupante lors de conflits armés.

Un enfant soldat s’entend comme ‘un enfant associé à une force armée ou à un groupe armé », c’est-à-dire « toute personne âgée de moins de 18 ans qui est ou a été recrutée ou employée par une force ou un groupe armé, quelle que soit la fonction qu’elle y exerce. Il peut s’agir mais pas seulement d’enfant, utilisé comme combattants, cuisiniers, porteurs, messagers, espions ou à des fins sexuelles. Il ne s’agit donc pas seulement d’un enfant qui a ou qui participe directement aux hostilités.

Les conséquences humanitaires, physiques et sociales ont un impact important sur leur vie et leur futur.

Nos collègues d’Amnesty ont développé un dossier extrêmement complet il y a quelques années mais qui reste toujours malheureusement d’actualité. Découvrez-le ici  

Un outil pour travailler le droit à la sécurité et la protection en classe