Tout va bien?

Ecoute attentive

Dû à la situation d’urgence sanitaire dans laquelle nous nous trouvons et les conditions de quarantaine prises par le gouvernement pour tenter de la résoudre, les tensions au sein de nombreuses familles augmentent. Nous voyons sensiblement augmenter le rapportage du nombre de cas de disputes, de violences domestiques et sexuelles à travers le monde.  Outre la transmission de connaissances et de compétences, le bien être des élèves est aussi une mission importante dans le cadre de l’enseignement.  

Dans ces moments particuliers pour les plus jeunes, nous vous demandons en tant qu’enseignant.e.s de garder également un œil sur cet aspect.  
La crise corona fait quelque chose à notre cerveau. Tout le monde doit rester autant que possible à la maison, il y a également beaucoup de télétravail et les personnes avec des enfants doivent combiner cela avec leur famille en plus de la peur du virus lui-même. Tout cela génère beaucoup de stress’  (Peter Adriaensen- psychiatre). Il est fort possible qu'en tant qu'enseignant.e, vous soyez actuellement le seul lien (même s’il ’n’est que’ numérique) avec le monde extérieur pour de nombreux enfants et jeunes. Profitez de cette occasion pour leur donner une perspective à laquelle ils/elles ne pensent pas forcément en premier lieu et les aider à capter le caractère transitoire de cette situation. 'Nous devons vraiment garder à l’esprit que la situation est temporaire. On parle trop souvent comme si rien ne serait jamais comme avant ou comme si tout allait changer. Il est important pour les jeunes de comprendre que ce n’est qu’un moment’ (Peter Adriaenssens).

 

Ligne d'écoute pour les jeunes

Essayez pendant vos moments de contact avec eux/elles de ‘sentir’ leur situation personnelle et leur sentiment de bien-être émotionnel et physique. Si vous en sentez le besoin, vous pouvez les orienter vers un soutien ou une aide spécialisés. En Wallonie et à Bruxelles, il y a diverses possibilités comme le numéro 103 (ouvert de 10h à minuit, 7j/7) ou le site http://www.103ecoute.be/ . Vous pouvez également en discuter avec la personne ressource du PMS de votre école. Elle pourra voir avec vous les meilleures pistes à suivre.