L’article 42 de la Convention des droits de l’enfant met en évidence l’importance de faire répandre la connaissance des droits de l’enfant. Toujours selon cet article, il est fondamental à ce que les Etats qui se sont engagés à respecter et à appliquer la Convention puisse « faire largement connaître les principes et les dispositions de la […] Convention, par des moyens actifs et appropriés, aux adultes comme aux enfants ». Appliqué à la petite enfance, cela veut dire que les tout-petits enfants (3 à 6 ans) ont aussi le droit de connaître leurs droits via des moyens d’apprentissages adaptés à leur âge et leurs aptitudes physiques, mentales et émotionnelles.

Dans la pratique, ce n’est pas toujours évident de mettre en place des initiatives d’éducation aux droits de l’enfant pour cette catégorie d’âge. D’ailleurs, en Europe comme dans d’autres régions dans le monde, il est rare de voir de tels projets mis en œuvre en faveur de la petite enfance.

Il est plus temps que jamais de permettre aux petits enfants de se familiariser avec leurs droits ! En Norvège par exemple, l’UNICEF a créé un jeu de 15 cartes sur les droits de l’enfant ainsi qu’un manuel d’instructions pour les professionnels de la petite enfance. Chacune de ces cartes met l’accent sur un droit particulier : le droit de manger, d’aller à l’école, d’exprimer ses opinions, d’être protégé contre la violence, etc. Sur une face de la carte on retrouve une image et sur l’autre face un texte pour les adultes avec des questions et des suggestions pour lancer des sujets de discussion. Verdict : ce jeu est très apprécié et surtout, très utilisé !

Et en Belgique ? Le travail se met en place tout doucement. Récemment, UNICEF Belgique - partenaire du Partenariat Ecoles des droits de l'enfant -  a publié une vidéo « Nous avons tous des droits ! » visant à faire connaître la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies aux enfants de 3 à 6 ans. A travers une histoire dynamique et colorée, suivez Viz, Leepa et leur animal de compagnie Zooko dans leur quête des droits de l'enfant ! 

Découvrez la vidéo ici -->  https://www.youtube.com/watch?v=PAxwTnDeXu0

À suivre !