Défendre les droits des jeunes en temps de pandémie

Le 3 mars a eu lieu notre première session d’inspiration en ligne pour les enseignant∙e∙s de l’enseignement secondaire néerlandophone. Le thème : les droits des enfants et des jeunes en cette période de pandémie. Avec des enseignant∙e∙s enthousiastes, nous avons échangé les bonnes pratiques et les solutions à mettre en place pour répondre au mieux aux défis actuels.

Via un quiz ludique, nous avons testé leurs connaissances des droits des enfants. Force est de constater que tou∙te∙s les enseignant∙e∙s savaient déjà que la Convention internationale des droits de l’enfant est une convention qui reconnaît et protège les droits des enfants. Chapeau !

Nous sommes ensuite entré∙e∙s dans le vif du sujet, à savoir les droits des enfants et des jeunes de plus en plus menacés par la situation actuelle liée au coronavirus. Pour ne citer que quelques exemples de l’impact de la pandémie sur les jeunes : un sentiment de solitude exacerbé, une augmentation de la violence intra-familiale et la crainte d’être laissé∙e de côté à cause d’une connexion internet instable ou d’un manque d’ordinateur. Tou∙te∙s les enseignant∙e∙s présent∙e∙s nous ont mentionné avoir déjà été confronté∙e∙s à au moins un de ces problèmes cette année.

Ensemble, nous avons échangé sur les solutions déjà mises en œuvre dans leurs écoles pour pallier à cette situation : la mise à disposition d’ordinateurs supplémentaires pour les élèves, un meilleur suivi des élèves les jours où les cours se déroulent en distanciel et la possibilité offerte à certain∙e∙s élèves de se rendre à l’école à temps plein. Mais comment aller plus loin ? Car il semblerait que, malgré tous ces efforts, il reste actuellement très difficile de garantir un enseignement de qualité aux enfants et aux jeunes, de même que la sécurité, la non-discrimination et des conditions de vie saines.

Nele de l’Institut Don Bosco BuSO à Halle et Dirk de l’Athénée Buysleden à Malines ont partagé des bonnes pratiques réalisées dans leurs écoles. L'institut Don Bosco BuSO a créé un espace pour discuter en toute sécurité de la situation liée au coronavirus avec ses élèves durant les cours de construction, de soudure et de charpenerie-menuiserie. Et l'Athénée Buysleyden a réalisé une enquête, qui a montré que les élèves souhaitaient plus d'interactions. 

Le groupe de travail de School for Rights s’est alors penché sur cette question, et leur a proposé trois points d’action. Tout d’abord, l’établissement d’un conseil des élèves permettant non seulement aux élèves d’adresser leurs questions et préoccupations à la direction, mais aussi à la direction de demander l’opinion du conseil des élèves ou sa participation dans certains projets. Ensuite, l’intégration des droits humains et des droits des enfants dans les cours d’histoire, de français et de mathématiques, pour que ces sujets ne fassent pas exclusivement partie des cours de religion et de morale. Enfin, que tou.te.s les enseignant.e.s prennent en charge une partie de l’accompagnement de leurs élèves.

Cette session d’inspiration en ligne nous a montré qu’aujourd’hui, les enseignant.e.s sont plus que jamais résilient∙e∙s et souhaitent continuer à travailler sur la thématique des droits des enfants et des jeunes en l’intégrant dans leurs programmes scolaires.