Septembre, une nouvelle année scolaire redébute pour les enseignant.e.s et leurs élèves. Vous revenez avec une belle énergie, prêt.e pour de nouvelles rencontres et de nouveaux challenges.  

C’est un super état d’esprit important à garder pour soi-même mais aussi pour son bien-être au travail. 

Envie de découvrir comment faire ? Découvrez notre Plan en 7 pistes d’action   

Dans un 1er temps, tâchons de rester humble : Même si nous avançons vers les supers héro.ine.s du quotidien, gardons à l’esprit que malgré nos grandes capacités, il est impossible de tout gérer, de tout coordonner, de tout influencer. Eh non, nous n’avons pas le pouvoir sur tout mais heureusement certaines choses sont tout de même dans notre sphère d’influence. Alors essayons d’agir sur celles-ci.   

7 pistes d'action

  1. Ne perdez pas de vue vos valeurs positives  

Eh oui, vous êtes enseignant.e.s, vous désirez le meilleur pour vos élèves, vous désirez achever le programme, que votre classe ait compris les différentes matières et vous voulez le faire bien, dans une bonne ambiance, dans le respect de chacun.e, sur des beaux projets et ce n’est pas toujours facile. Ne perdez pas ces objectifs de vue. Ils vont vous motiver tout au long de l’année. Vous êtes dans un marathon et non dans un 100m. 

 

  1. Partagez-les avec vos élèves de façon ludique et positive 

Vos élèves ressentent les choses comme vous, ils.elles veulent aussi essayer d’y arriver même s’ils.elles ne se sentent pas toujours très motivé.e.s. Aidons les aussi à garder leur motivation.  

  • Travaillez sur des projets et des leçons qui vous inspirent et vous motivent...la motivation ça se partage 

  • Impliquez vos élèves dès le début - La participation, la co-création amènent l’envie de voir un résultat et d’être fier.e de celui-ci 

  1. Et avec vos collègues  

Parfois, vous pouvez ressentir une baisse de régime, quelques difficultés, c’est normal, il est impossible d’être à tout moment à son maximum. Mais nous avons tout de même quelques conseils pour que cela ne dure pas trop longtemps. 

  • Ne vous isolez pas, parlez, indiquez que vous ne vous sentez pas au top. Si vous ne le dites pas, les autres ne le verront pas forcément. 

  • Echangez avec vos collègues : les bonnes pratiques, les idées, les réflexions pédagogiques, il y a toujours plus dans plusieurs cerveaux que dans un seul et cela permet de mieux réaliser des projets ou de découvrir des méthodologies inspirantes 

  • Favorisez l’interdisciplinarité : nous pouvons apprendre de chacun.e, un autre œil, une autre expérience donne parfois un éclairage auquel nous n’avions pas pensé, alors ouvrons nos oreilles et nos yeux. 

 

  1. Favorisez un environnement dans lequel vous vous sentez bien, osez rêver 

Tout comme à la maison ou en vacances, l’atmosphère, le ‘comment on se sent’ que cela soit dans votre classe, dans votre école est très important pour vous et pour vos élèves. Cela peut être matériel, dans l’organisation de l’espace mais également mental. Il est important que chacun.e se sente en confiance, se sente respecté.e afin de pouvoir oser montrer son plein potentiel. 

  • Favoriser un environnement bienveillant, positif, où les émotions peuvent s’exprimer dans le respect de chacun.e 

  • Valorisez les belles réalisations, de votre classe et dans le monde 

  • Soutenez les débats, les questionnement critiques 

  • Veillez au respect des besoins et limites de chacun. Y compris les vôtres 

  • Inspirez-vous de vos collègues ou de belles expériences 

  1. Continuez à vous ressourcer et à vous former – gardez vivante votre capacité d’apprendre, de découvrir et de vous émerveiller 

Il est impossible de tout connaitre et de tout savoir mais c’est toujours très riche de pouvoir garder son esprit ouvert aux opportunités d’apprendre. De nombreuses opportunités existent selon le temps que vous pouvez/désirez y consacrer et cela permet de se sentir plus à l’aise avec un sujet d’intérêt, une réflexion sociétale, …  

  • Echangez avec vos collègues pour trouver les pistes intéressantes 

  • Saviez-vous par exemple qu’une formation sur le genre et du matériel prêt à l’emploi pour agir avec votre classe et votre école sont disponibles gratuitement ici ?   

  • Vous pourrez également trouver d’autres matériels pédagogiques ici  

 

  1. Co-création et co participation avec les élèves sur des projets motivants et concrets 

Avoir un impact concret dans sa classe, son école, son environnement immédiat est extrêmement motivant. Cela demande un peu plus de temps, peut-être une adaptation méthodologie, une légère adaptation mais, le résultat et l’implication des élèves en est grandement amélioré et ce dès le plus jeune âge. De plus la participation et les opportunités de la mettre en pratique est un axe fondamental pour permettre à ces jeunes de devenir de véritable citoyen.ne.s engagé.e.s et critiques. Alors,  

  • Réfléchissez avec vos élèves sur certains projets de l’école - Cela peut clairement être lié à des objectifs de cours (Tout ne doit pas être nouveaux à chaque fois) 

  • Osez informer et donner la parole aux élèves 

  • Interpellez leur réflexion 

  • Définissez avec eux.elles des objectifs clairs à atteindre en étapes par exemple 

  • Impliquez les dans la réalisation concrète mais aussi dans l’évaluation des résultats 

 

  1. Personne n’est parfait.e - soyez aussi compréhensif avec les autres mais également avec vous-même. Faites-vous confiance, votre créativité, votre capacité à retomber sur vos pieds vont vous aider. Vous allez passer une superbe année très motivante!