Les droits de l'enfant dans la culture de l'école

Pendant trois années scolaires consécutives, le conseil de l'école et une équipe d'enseignant.e.s ont été accompagné par des coachs des associations Djapo et Via Don Bosco, afin d'intégrer les droits de l'enfant dans la culture quotidienne de l'école. Les droits de l'enfant ne sont pas seulement intégrés dans les cours, mais également dans le règlement scolaire, dans toutes sortes d'activités ainsi que dans la vision de l'école. Cette équipe de base s'est réunit quatre fois durant l'année pour discuter du trajet et échanger avec leurs collègues autour des droits et de leurs impact dans l'école. Les enseignant.e.s ont pu bénéficier également de nouvelles méthodologies pour les y aider. 

"Cela représente des avantages importants" explique Chahid. "Nous envisageons autrement l'importance de la voix des élèves et leur bien-être. Les exercices de réflexion durant le coaching favorisent une culture ouverte au débat et à la recherche de compromis."

De tels conseils d'orientation nécessitent naturellement un certain engagement de la part des enseignant.e.s, mais cela n'arrête pas Chahid et ses collègues, au contraire. «Une école concerne avant tout les élèves. Nous aimerions soutenir toute initiative qui aide les élèves à devenir des citoyen.ne.s critiques et solidaires.

Des élèves participants = des élèves fiers

Le trajet porte désormais ses fruits et les élèves du Campus Zandpoort sont également ouverts à l'idée. «Notre campus souhaite former des élèves participants et cela n'est possible que s'ils/elles ont la possibilité et la liberté de tester leurs idées et de les partager avec les enseignant.e.s. Un exemple positif de cette démarche : Les semaines de projet au cours desquelles les voyages et les activités scolaires sont organisés par les élèves, comme une soirée portes ouvertes au cours de laquelle l'école est présentée aux futurs élèves et à leurs parents.
Pendant cette soirée, de nombreux parents viennent seuls pour voir leurs enfant au travail. Certains élèves s'occupent de la restauration, un groupe s'occupe des présentations, un autre s'occupe de la publicité, etc. Rien n'est imposé, les jeunes ont la liberté de prendre les choses en main. Les enseignant.e.s agissent comme coach.

 

"Nous voyons que les élèves sont finalement très fiers de ce qu'ils ont accompli. Les parents qui visitent le constatent également et ressentent la fierté de leurs enfants."

La voix des enseignant.e.s

La participation est très appréciée sur le Campus Zandpoort. Des élèves, mais également des professeurs. Ils donnent également leur avis pour façonner le trajet et ainsi déterminer la direction de l'école.
"L'avantage du programme est qu'il est fait sur mesure pour les écoles", explique Chahid. "Les coachs définissent les besoins et rédigent un programme avec les enseignant.e.s". " En proposant de réfléchir par la suite sur la façon d'intégrer davantage les droits des enfants dans notre école avec d'autres enseignant.e.s lors d'une réunion du personnel , nous impliquons également les autres enseignant.e.s. »

L'intégration des droits de l'enfant à l'école ne doit pas nécessairement créer une charge de travail supplémentaire. Il ne s'agit pas de réaliser plus de projets, mais d'enrichir les dynamiques existantes et d'introduire de nouvelles façons de travailler.
"Mais en tant qu'enseignant, vous devez évidemment y prêter attention", explique Chahid. "Nous prenons déjà tellement de mesures qui - consciemment ou inconsciemment - sont liées aux droits de l'enfant. L'astuce consiste à tester chaque activité par rapport aux droits de l'enfant et à la faire connaître à ses collègues et aux élèves par la suite. »

Chahid est convaincu de la valeur ajoutée du processus: "Les coachs peuvent avoir un point de vue différent, extérieur auxchoses. C'est très enrichissant, mais il faut avoir une mentalité ouverte, il faut y être ouvert."

Et quand le trajet sera terminé? "Par la suite, nous voulons être une école participative à part entière, où beaucoup de choses seront organisées par les élèves eux-mêmes. Une école où lils/elles se sentent chez eux/elles, où règnent solidarité et respect entre les élèves. Bref, une école où tout cela va de soi"