Sur l'éducation au développement durable et l'importance des bonnes questions

Wendy Blanckaert, enseignante de cinquième année et éducatrice chez Djapo vzw, nous en dit plus sur l'éducation sur le développement durable et l'importance des bonnes questions.

Lorsqu'il s'agit de l'éducation au développement durable, on entend souvent dire que les enseignants pensent que c'est un travail supplémentaire, quelque chose en plus. Comment voyez-vous cela ?

Pour moi, être engagé dans l'EDD est une question d'approche, d'élargissement et de style d'orientation. Il ne s'agit pas du tout de sujets supplémentaires que vous devez également couvrir, mais du climat que vous créez. Vous pouvez utiliser les compétences de réflexion dans votre approche et ainsi donner à vos élèves la propriété de leur apprentissage. Donnez-leur la possibilité d'explorer eux-mêmes un sujet, en consultation avec d'autres personnes et sous votre direction en tant qu'enseignant. Lorsque les enfants s'approprient leur apprentissage, on sent qu'ils sont plus impliqués et que cette implication leur donne envie de faire quelque chose. 

Pour ce qui est de l'élargissement, je vois beaucoup de possibilités dans le travail autour des affaires courantes. Ce qui est d'actualité trouve également un écho auprès des enfants et peut souvent être très facilement relié aux ODD ou aux objectifs de développement durable. L'actualité vous invite également à regarder au-delà des frontières. Lorsque l'apprentissage à partir de faits isolés cède la place à la recherche de liens, l'apprentissage devient beaucoup plus intéressant. Je suis convaincu que les élèves ont ainsi le sentiment de faire partie du monde, et pas seulement de leur village ou de leur pays. J'utilise la pensée systémique pour placer l'apprentissage dans une perspective plus large. Les élèves peuvent examiner un événement d'actualité sous différents angles ou rechercher les liens qui se rapportent tous au sujet.

Enfin, votre style d'orientation joue également un rôle important. Je consacre toujours beaucoup de temps à la préparation de bonnes questions, qui est pour moi l'une des tâches les plus importantes d'un enseignant. Les bonnes questions mettent tellement en mouvement et amènent les enfants à faire preuve d'esprit critique, à résoudre des problèmes, à réfléchir et à penser à leur pensée, à leurs valeurs et à leurs concepts. Vous pouvez appliquer cela dans toutes vos leçons, mais que cela soit tout aussi intéressant lorsque vous réfléchissez aux défis de la durabilité. Par exemple, "Ce que j'apprends ou pense s'applique-t-il partout et toujours ?" est une question très intéressante.

CONSEILS DE WENDY

  • Osez vous laisser aller. Osez élargir le contenu du cahier de travail en y ajoutant des liens avec la durabilité et osez le remplacer par ce qui résonne vraiment chez les élèves.
  • Prévoyez du temps pour l'élargissement, tant dans le cadre de l'exploration d'un thème que lors de la recherche d'idées.
  • Donnez aux affaires courantes une place importante dans votre classe.
  • Passez plus de temps à philosopher, moins à moraliser les discussions de classe.
  • Engagez-vous à réfléchir à des questions et préparez bien vos questions.
  • Donnez aux élèves la possibilité de s'approprier leur apprentissage. Avec des conseils, laissez-les creuser par eux-mêmes.
  • Soyez plus un coach et moins un professeur directif.