La journée d'inspiration du Partenariat School for Rights a eu lieu le 28 avril 2023 ! Après plusieurs éditions en ligne, cette journée d'inspiration a enfin pu avoir lieu en physique, cette année au Musée de la BD à Bruxelles. 35 enseignant.e.s se sont réunis pour apprendre, échanger des expériences et s'inspirer ! La journée avait pour thème la "diversité" et plusieurs ateliers ont été organisés autour de ce thème.

Un début inspirant

Karen Van Laethem, présidente de la Commission nationale des droits de l'enfant, a ouvert la journée par un mot de bienvenue. Elle a souligné l'importance de la participation des enfants et des jeunes dans la société et en particulier l'importance de cette participation pour les enfants et les jeunes eux-mêmes.

Une keynote enrichissante

Ensuite, Naïma Lafrarchi, experte en matière d'éducation et de formation, d'identité, de la philosophie religieuse et de diversité, a donné une keynote enrichissante.  Avec son expérience de pédagogue, elle a inspiré les enseignant.e.s avec son approche de l'engagement des élèves autour de la diversité. L'importance de créer un contexte de classe sûr et d'établir un lien authentique avec les élèves, a été discutée ensemble.  

Workshop 'Discrimination, stéréotypes et préjugés'

Ensuite, les participants ont pu participer à un atelier sur "la discrimination, les préjugés et les stéréotypes". La session a commencé par un exercice stimulant qui a rapidement mis en évidence l'existence de la "catégorisation". Les participants ont été sensibilisés à l'identité sociale de chacun et ont appris ce qu'est la "pensée de groupe" dans la société.

'L'outil, la démarche, tout était inspirant. Des outils, des questions qui enrichissent nos pratiques quotidiennes.'

Workshop 'Faire face à la controverse et à la polarisation'

Au cours de l'atelier "Gérer la controverse et la polarisation", des questions difficiles ont été présentées, qui peuvent également susciter des discussions vivantes dans la  classe. La situation devient plus difficile lorsque ces discussions débouchent sur une polarisation. En utilisant le modèle de polarisation de Brandsma, les enseignant.e.s ont pu comprendre les mécanismes de polarisation et pourquoi il est si important de renforcer le " centre silencieux ", ainsi que quelques méthodes concrètes pour travailler sur ce sujet en classe.

'Très intéressant et utile ! Je ne connaissais pas le modèle de Bradsma et c'était un aperçu très fascinant.'

Workshop 'Ensemble pour plus d'égalité de genre'

L'atelier "Ensemble pour plus d'égalité de genre" a permis de mieux comprendre le genre, les stéréotypes et l'(in)égalité entre les hommes et les femmes. La différence entre le genre et le sexe,  entre les stéréotypes et les préjugé,  a été expliquée, ainsi que la manière dont ils peuvent conduire à la discrimination, avec un focus  sur les filles et les élèves LGBTQIA+. Les enseignant.e.s ont pris conscience de la manière dont le langage, le matériel pédagogique et les images utilisés pendant les cours peuvent inconsciemment renforcer les stéréotypes et ont reçu des conseils et des outils pour enseigner des cours plus sensibles à la dimension de genre.

'De bons outils à utiliser en classe'

Session d'inspiration

Lors d'une dernière session, les enseignant.es ont échangé leurs points de vue sur la participation des parents, la participation des élèves et la communication, et se sont inspiré.es mutuellement de bons exemples de mise en place de ces activités de la manière la plus consciente possible de la diversité.

En tant que partenariat, nous voulions réunir les enseignant.e.s des écoles que nous suivions pour qu'ils échangent dans un environnement ouvert et sûr sur des sujets parfois sensibles et difficiles. Mission accomplie !

Merci à tous les enseignant.e.s enthousiastes et motivés !

Un résumé de la journée d'inspiration en images ? Jetez un coup d'œil : https://www.flickr.com/gp/184337982@N07/