Un climat positif en classe dans un monde en mutation: Comment favoriser les liens, la sécurité et le dialogue en classe ?
Le jeudi 12 mars 2026, le partenariat School for Rights (Ecole des droits de l’enfant) organise une matinée inspirante pour les enseignant.es.
Où ?
L’Institut Hanna Arendt à Malines
Programme:
- Accueil : 9h à 9h30
Accueil à partir de 9h avec café
- Discours d’ouverture : 9h30 à 10h20
Nous commençons la journée avec un discours d’ouverture de Griet Severeyns (thérapeute et enseignante).
« Non, je n’ai aucun élève avec un trauma en classe ». Pourtant, dans chaque classe d’école primaire, il y a au moins trois enfants qui vivent ou ont vécu des événements bouleversant. Souvent, ces expériences traumatisantes ne sont pas vues et reconnues. Durant ce discours d’ouverture, Griet Severeyns nous apprendra à regarder à travers les « lunettes du trauma », à voir les choses à travers le prisme du traumatisme. Nous apprendrons ainsi à considérer avec bienveillance le comportement de l’élève et le nôtre, à réagir différemment et à fixer des limites.
Griet Severeyns est formatrice, thérapeute contextuelle et conférencière. Elle enseigne à AP Hogeschool où elle enseigne, entre autres, à ses élèves à adopter une approche sensible à la diversité. Au sein du centre de formation DoorElkaar, elle donne des formations dans le domaine de l’enseignement et l’aide sociale autour de différents thèmes. Elle a écrit le livre 'In je blootje voor de klas', pouvant être traduit par « Nu devant la classe » où elle explique en détails ses principes fondamentaux en matière d’enseignement. Ces principes sont la sécurité, la confiance et la connexion. Vous pouvez également suivre ses conseils sur les réseaux sociaux : @in_je_blootje_voor_de_klas.
- Atelier “Instaurer la confiance” : 10h30 à 12h15
Dans ce workshop, nous examinerons comment créer un climat positif en classe et les stratégies pour créer un climat où le respect et la coopération sont centraux. Nous mettrons l’accent sur la création de liens, en proposant différentes méthodes et en partageant les bonnes pratiques. Les participant.es apprendront ainsi comment favoriser un climat de confiance en classe afin que les élèves se sentent libres d’exprimer leurs opinions, même sur des sujets difficiles et ainsi, renforcer le respect de leur droit à la participation.
Comment pouvons-nous exprimer nos opinions différentes de manière constructive ? Cela reste un processus d’apprentissage pour nous-mêmes et nos élèves.
- Moment d’inspiration et clôture : 12h30 à 13h
Avant de clôturer, nous prendrons le temps d’échanger et d’apprendre les un.es des autres : Avez-vous des exemples ? Comment pouvons-nous nous inspirer les un.es les autres ?
- (gratuit) lunch: 13h
L’inscription se fait via ce lien (choisissez la version FR).