Comment tout a commencé

L'Académie de musique, d’éloquence, de danse et d'images de Merksem est une académie qui vit. Cela est certain. Avec ses 6 implantations situées à Anvers et dans ses alentours, elle offre à de nombreux enfants et jeunes l'occasion de développer leur créativité dans différents domaines. Après avoir organisé en 2016 un grand concert sur les droits des enfants en collaboration avec plusieurs autres écoles de Merksem en faveur de Plan International, l'académie a décidé en 2017 d'aller plus loin dans son engagement et d'entamer un processus visant à devenir une véritable Académie des droits des enfants.

Tout un trajet

En tant qu'Académie, nous avions le sentiment que les enfants n'étaient souvent pas vraiment écoutés dans notre société. Ils subissent une pression croissante et ils développent une armure. Nous voulions agir différemment avec notre Académie. En tant qu'Académie, nous voulions nous présenter comme une école à l'écoute des enfants et, par le biais de l'éducation artistique, mettre tout en œuvre pour donner à TOUS les enfants la chance de se développer dans un environnement sûr. Nous sommes convaincus que cela renforcera la confiance en soi, l'image de soi et le respect de soi. 

En 2017, nous avons décidé de faire tout ce qui était en notre pouvoir et de commencer un trajet avec l'un des partenaires des ‘Écoles des droits de l'enfant’ pour devenir une Académie des droits de l'enfant. Une académie où les droits de l'enfant sont intimement liés à la culture scolaire quotidienne: dans les leçons, les activités, la politique et la mission. 

Les enfants sont vraiment libres de réagir à ce que l'enseignant leur propose et de faire ce qu'ils veulent. Si cela ne fonctionne pas à un moment ou s'ils n'ont pas leur journée, ils sont libres de raconter une histoire complètement différente avec cette nouvelle pièce. C'est vraiment motivant.

          Corina, maman de Stan, 9 ans

Envie de découvrir les bonnes pratiques mises en place par l'Académie?