Chaque enfant est unique

Selon Unia, un enseignement inclusif signifie que tou.te.s les élèves (situation de handicap ou non, primo arrivant.e.s qui ne parlent pas la langue du pays, …) apprennent ensemble dans le même environnement scolaire. Dans ce cadre, les écoles adaptent leurs infrastructures, leurs méthodes, leur matériel pédagogique et leur politique du personnel à tous les élèves. Chaque élève se sent comme chez lui à l'école.

Le système éducatif s'adapte alors aux besoins de chaque élève, et non l'inverse.  

Pour arriver à l’objectif de l’éducation de qualité pour tou.te.s, et aider chaque élève à obtenir les meilleurs résultats et à participer pleinement, il faut reconnaitre que chaque élève est différent.e et a des besoins spécifiques, et y répondre. 
 

Une des classes inclusives de Singelijn, école des droits de l'enfant depuis 2014, présentée par Mr Paquot (directeur)

Et avec le COVID?

Mr Paquot nous confirme lors du moment d’inspiration dédié aux écoles des droits de l’enfant, qu’avec la crise du COVID, le plus difficile et pourtant le plus important était de pouvoir rassurer chacun.e par une communication transparente. Ce n’était pas forcément facile car l’information évoluait très rapidement surtout au début de l'épidémie.

« Il fallait faire confiance aux parents de l’école, ne pas stigmatiser ni faire sortir les élèves du circuit scolaire ».

Afin d’aider les parents, L’école a par exemple ajouté un onglet spécialement dédié à l’information COVID sur leur site web. Cela permettait d’assurer une transparence complète par rapport aux parents et d’expliquer ce qui se passe pour chacun.e, chaque jour.

 

Pour permettre la communication et la participation des élèves, l’école a aussi créé et renforcé des boites aux lettres accessibles pour que les enfants puissent écrire leur(s) souhait(s), crainte(s), besoin(s), question(s). Elles étaient relevées 2 fois par semaine et une réponse y était apportée chaque semaine par les enseignant.e.s et la direction – Les enfants connaissent et utilisent cette option.

Les conseils de classe ont également été renforcés. Il y en avait également 2 fois par semaine à la place de un seul (un pour la gestion journalière et l’autre plus comme un espace de parole), ce qui a permis de faire circuler la parole plus facilement et de diminuer les frustrations.