Votre école est-elle une école des droits de l'enfant?

Les droits de l’enfant, les droits humains sont les fondements sur lesquels reposent notre démocratie.

Ils permettent aux enfants, aux adolescents d’être des citoyen.ne.s actif.ve.s, participant à la société, celle d’aujourd’hui et celle de demain.

Si nous sensibilisons les enfants à leurs droits et à ceux d'autres dans le monde, cela signifie que dès leur plus jeune âge  Ils/elles seront des acteurs de leurs droits (favorisant ainsi leur émancipation), ils/elles seront les défenseurs des droits des autres également (favorisant ainsi leurs compétences d’empathie.) La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) s’applique à tous les enfants, à tous les jeunes, partout dans le monde. Ce qui permet d’encourager  la solidarité entre les enfants du monde d’entier,  ce qui permet de lutter pour plus de justice mondiale.

L’école est un endroit dans lequel, on développe différentes compétences, peu importe l’âge des élèves, le type d’enseignement, les besoins et  les contextes scolaires.

L’école est donc un endroit de nombreux apprentissages, permettant aux élèves d’avoir ce bon équilibre entre la tête, le cœur et les mains. Il y a l’intelligence des connaissances, mais aussi, l’intelligence émotionnelle et sociale, l’intelligence pratique.

Les labels  « School for right » , «Ecole des droits de l’enfant » ne nécessitent pas  une charge supplémentaire de travail. L’objectif n’est pas de réaliser plus de projets mais bien de venir enrichir les dynamiques qui existent et d’introduire de nouvelles méthodes de travail.

Toute l’école contribue à la réalisation de ces objectifs : les élèves, les enseignant.e.s accompagnant les élèves dans leurs différentes démarches, la direction, ...

Vous voulez atteindre ces objectifs ? L’école peut suivre un programme sur mesure grâce à l’accompagnement d’un de nos partenaires.

Plus d'infos

Intéressé.e? Contact : schoolforrights@plainternational.be