Faisons connaissance avec Claudine - volontaire education

Pour cette journée internationale des volontaires, nous avons décidé de mettre en avant Claudine. Volontaire active depuis 2006, elle est un véritable pilier de la cellule éducation. ci-dessous, quelques mots pour faire connaissance avec cette personne incroyable et engagée. - Merci Claudine (et Danièle)

Vous venez au sein de Plan International Belgique en tant que volontaire au service éducatif de Plan International Belgique. Pourquoi avoir fait ce choix?  
 

En 2006, j’ai été pensionnée – avant cela, je donnais sciences et informatique dans une Haute Ecole – et j’ai décidé de consacrer à une bonne cause, le temps devenu libre. Avec mon mari, nous avons toujours beaucoup voyagés, entre autre en Afrique, où j’ai vu beaucoup de misère et de pauvreté. C’est pour cela que je voulais au départ m’investir pour les enfants des rues. Juste au moment de ma pension, Plan a déménagé de Gand vers Bruxelles et tous les parrains/marraines ont reçu une lettre proposant de devenir volontaire dans les nouveaux bureaux bruxellois. Cette question venait pour moi vraiment au bon moment.  J’ai pris rendez-vous au bureau à Bruxelles et le contact a tout de suite bien pris. Depuis, je veille aux envois de matériels éducatifs que les enseignant.e.s commandent sur le site. Entre-temps, j'ai pu vraiment évoluer dans mon travail et, progressivement, je me sens de plus en plus impliquée dans mes tâches et avec les personnes avec qui je travaille. Nous avons construit quelque chose ensemble. Mon opinion est également prise en compte lors de la prise de certaines décisions. Par exemple, lors du développement d’un nouveau site Web, il y avait des soucis sur les pages de commande, nous avons travaillé ensemble afin d’améliorer les choses.

Quand vous avez informé votre famille et vos amis au sujet de votre volontariat, quelle a été leur réaction ? Ont-ils partagé votre enthousiasme ? Admirent-ils votre engagement ?

Ma famille et mes amis ont trouvé que mon engagement est un beau geste. Je n’ai jamais reçu une réaction négative. Ce que je remarque, c’est que certains de mes amis et connaissances ne connaissent pas forcément l’organisation Plan International, mais dès que je parle de Foster Parents Plan (le 1er nom de l’organisation en Belgique), ils savent immédiatement de quoi je parle.

Entre temps, j’ai déjà réussi à motiver ma sœur à devenir volontaire. Elle vient m’aider chez Plan lorsqu’il y a un peu plus de travail. Elle travaillait dans un centre culturel, mais elle aime vraiment venir ici car l’atmosphère est vraiment agréable. Mon mari est devenu également volontaire dans un centre culturel.
Le volontariat donne selon moi du sens à la vie. Cela donne - à côté de contacts très agréables – aussi un objectif.

Êtes-vous consciente du fait que vous êtes indispensable à l'organisation avec toute l'aide que vous apportez?

Le personnel de Plan m'assure que je suis indispensable. Si je parle à un moment d'arrêter parce que le travail deviendrait trop différent par exemple, tout de suite ils m’indiquent qu'ils ne me laisseront pas partir. Les gens ici me font sentir que je suis la bienvenue. Même ceux et celles avec qui je ne travaille pas directement sont très sympathiques. Le contact est agréable avec toute l'équipe.

Quelle importance a pour vous le volontariat ?

En tant que jeune retraitée, je désirais créer de nouveaux contacts sociaux en plus d'un engagement sociétal. Et cela a été absolument réussi avec Plan. Après toutes ces années, je me sens complètement à l'aise au sein de l'organisation. J'ai vraiment une place à moi ici, je fais partie de l'équipe. Ces dernières années, j'ai vu plusieurs responsables arriver et partir, ce qui a certainement eu un impact sur mon travail. Il est particulièrement important que la personne responsable prenne soin de vous et veille à ce que vous vous sentiez impliquée dans l'équipe. Les personnes avec lesquelles je ne travaille pas directement me montrent également que je suis la bienvenue.
Parfois, je surprends l’équipe avec un gâteau fait maison ou d'autres friandises. Ce qui est toujours grandement apprécié! J'aime travailler et j'ai vraiment hâte d’être le jeudi, mon jour Plan.