L'e-learning, une source d'inspiration

Les troubles d'apprentissage de nos élèves suscitent beaucoup d'inquiétude en raison de la crise sanitaire que nous connaissons, tant chez les enseignant.e.s que chez les parents. Et à juste titre. La recherche a montré que l’arrêt soudain de la scolarité- en particulier chez les enfants du primaire - peut entraîner des retards. Les enfants plus fragiles ou vivant dans des conditions précaires risquent de prendre encore plus de retard s'ils/elles ne peuvent aller à l'école pendant une période plus ou moins longue.
Pour de nombreux enseignant.e.s, le e-learning ou l’enseignement à distance grâce aux nouvelles technologies est un territoire encore inconnu. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir à l'avance à ce que vous voulez réaliser et à l'outil que vous devrez/pourrez utiliser pour cela. Par exemple, il est plus facile de transmettre un sujet tel que l'histoire via des vidéos. Une option en direct est préférable pour une matière qui nécessite un tableau, comme les mathématiques et les sciences (Koen Timmers, e-professeur spécialiste Hogeschool PXL). Les gains d'apprentissage via des outils en ligne adaptés peuvent, s'ils sont bien réfléchis pour le groupe et en lien avec les objectifs à atteindre, être les mêmes qu'en classe. L'e-learning peut également offrir plus de possibilités de différenciation que dans une vraie classe. Les élèves peuvent regarder une vidéo plusieurs fois si nécessaire ou regarder d’autres et plus s'ils sont en avance sur les autres.

Point d’attention cependant pour les jeunes les plus vulnérables de votre école ou de votre classe. Faire des tâches en ligne n'est pas toujours évident si vous n'avez pas d'ordinateur ou de connexion internet à la maison. Et donc ces jeunes, s’ils/elles ne sont pas accompagné.e.s et si on ne trouve pas de solutions alternatives peuvent risquer plus de troubles d'apprentissage. 

 

Quelques ressources utiles

De nombreux éditeurs et organisations proposent du matériel en ligne temporaire et un accès aux plateformes d'apprentissage en ligne. Jeter un œil chez plantyn via leur plateforme scoodle par exemple.

La Fédération Wallonie Bruxelles propose également des ressources pédagogiques pour tous les grades sur son site enseignement.be. 
Des plateformes comme Smartschool live peuvent également vous aider à garder le contact avec vos élèves. et pour continuer à enrichir sa pratique, pourquoi ne pas jeter un oeil sur eduvoices, la communauté des acteurs de l'éducation qui souhaitent échanger et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.