Trajectoire parallèle

Les jeunes du monde entier identifient des problèmes similaires dans leur milieu de vie et démontrent une capacité à trouver des solutions créatives : c'est le point de départ du projet Action4Rights, dans lequel les jeunes –  tant à Anvers qu'à Rio de Janeiro – ont un plan parallèle, étape par étape, pour mettre en place une action constructive.

Lors d’une première session, les jeunes sont sensibilisés à leurs droits de manière générale, en mettant l'accent sur le principe de la participation et en présentant plusieurs exemples d'engagement de jeunes à travers le monde.

Identifier les problèmes et les solutions

Ces jeunes se mettent ensuite au travail pour identifier les problèmes dans leur classe, leur école, leur foyer ou leur environnement à partir du cadre des droits (de l'enfant). Après cela, ils élaborent une " Action4Rights " qui offre une solution au problème. Tant au niveau de la formulation du problème que pour la solution, les jeunes Belges enregistrent des films dans lesquels ils présentent leurs idées aux jeunes Brésiliens, et vice versa. De cette façon, ils s’approprient le contexte de chacun et sont amenés à donner un feedback sur le travail de l'autre. Pour ce faire, ils utilisent un outil digital qui leur montre, étape par étape, comment concevoir leur projet (www.action4rights.be). Cette phase de préparation et de planification prend un certain temps, après quoi la mise en œuvre effective de "Action4Rights" aura lieu. Ces phases seront présentées dans une phase finale lors d'un événement auquel d'autres élèves et enseignants (ainsi que d'autres acteurs externes) seront également invités.

Les différents thèmes liés aux droits de l’enfant

Au cours de plusieurs sessions organisées ponctuellement de septembre à décembre, les jeunes Belges et Brésiliens identifient les problèmes et donnent leur avis sur les problèmes des uns et des autres. Le même mécanisme est mis en place pour les solutions. Les élèves belges ont choisi 6 thèmes (droits de l'enfant) autour desquels ils souhaitent travailler : Non-discrimination - Famille - Vie privée - Culture & Détente - Cadre de vie sain - Sécurité et protection. Les jeunes Brésiliens ont identifié exactement les mêmes thèmes, ce qui rend l'échange d'autant plus intéressant !

Comment ça se termine ? Nous verrons d'ici quelques mois !